1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Jean-Michel Blanquer à Ibiza : la démission du ministre est-elle envisagée ?
1 min de lecture

Jean-Michel Blanquer à Ibiza : la démission du ministre est-elle envisagée ?

Les révélations sur les vacances de Jean-Michel Blanquer à Ibiza embarrassent au plus haut sommet de l'État, mais pas au point d'imposer la démission du ministre de l'Éducation nationale.

Jean-Michel Blanquer le 16 octobre 2021
Jean-Michel Blanquer le 16 octobre 2021
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Jean-Michel Blanquer à Ibiza : la démission du ministre de l'Education nationale est-elle envisagée ?
01:18
Vincent Derosier - édité par Marine Derquenne

Les révélations de Mediapart sur les vacances de Jean-Michel Blanquer à Ibiza embarrassent au plus haut sommet de l'État. Mais selon un proche du président de la République, la démission de Jean-Michel Blanquer est "une question qui ne se pose même pas". Ce dernier avance trois principaux arguments : la crise sanitaire en cours, la réunion avec les enseignants cette semaine pour recruter de nouveaux professeurs en urgence et la nouvelle grève des écoles, collèges et lycées ce jeudi 20 janvier. 

La ligne de l'exécutif est claire : ce n'est pas la peine de s'affaiblir en pleine crise en imposant la démission du ministre de l'Éducation nationale. Il n'y a "aucun intérêt politique à faire partir Jean-Michel Blanquer aujourd'hui" selon un ténor de la majorité. Le ministre s'apprête donc à faire le dos rond. Dans son entourage, certains lui ont conseillé de présenter ses excuses à l'Assemblée. Ce qu'il a fait.

Hors micro, personne n'a vraiment envie de le défendre. "Et pourquoi pas Cancún au Mexique ?" s'indigne un député. Emmanuel Macron n'a pas réagi officiellement, mais d'après un de ses amis, le Président n'est pas content du tout que son grand rendez-vous sur l'Europe à Strasbourg demain soit parasité par cette nouvelle polémique. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/