L'Université d'été (UDT) du Front national promet une nouvelle fois de belles bisbilles entre Jean-Marie Le Pen et l'instance dirigeante du parti, dont sa fille. Récemment exclu du parti qu'il a co-fondé, Jean-Marie Le Pen a réaffirmé qu'il comptait bien se rendre à l'événement qui aura lieu ce samedi 5 et dimanche 6 septembre à Marseille. "J'ai dit que j'irai à l'UDT, donc j'irai. Je ne m'interdis pas d'y aller. J'irai certainement à un moment ou à un autre", a-t-il affirmé à l'AFP mardi 1er septembre. Sera-ce samedi après-midi, après un déjeuner-débat où il se rendra, organisé par ses soutiens ? "Je ne sais pas. Je n'ai pas encore arrêté ma décision, mais n'importe comment j'y passerai."
Alors que sa petite-fille Marion Maréchal Le-Pen estimait récemment que la présence de son grand-père à l'Université d'été n'était "pas la meilleure des solutions", elle est parfaitement légitime pour ce dernier qui fait toujours valoir sa place de président d'honneur. "Je ne suis pas exclu comme président d'honneur" rappelle-t-il .Ils ne le
peuvent. J'ai été nommé par un congrès (ndlr: en janvier 2011). Je n'ai
pas été remis en cause lors du congrès suivant (ndlr: en novembre
2014)".
"Je ne suis ni étudiant, ni professeur. Ces universités me paraissent être un prétexte, mais puisqu'elles se passent à Marseille, capitale de la région dont je suis l'élu à plus d'un titre, il est assez normal que j'y sois" a encore, le député européen élu en circonscription Sud-Est en mai 2014. Que compte-t-il y faire ? "Je rapporterai ma bénédiction, c'est paraît-il à la mode ces jours-ci", a-t-il ironisé, avant d'ajouter qu'il ira "saluer (ses) amis. Je compte encore beaucoup d'amis dans ce mouvement, dont j'ai été le fondateur et le pilote pendant près de 40 ans", a-t-il assuré. Une élue des Bouches-du-Rhône a en effet décidé de démissionner du FN pour rejoindre "celui légitime de Jean-Marie Le Pen".
Jean-Marie Le Pen ne compte pas simplement faire une apparition, mais également prendre "une initiative d'expression". 'Malgré les déclarations de Marine, je pense qu'il est nécessaire qu'il y
ait une capacité d'expression des différences. Nous sommes un front,
nous n'avons pas tous les mêmes opinions sur tous les sujets. Il est
légitime que les différences s'expriment" a-t-il expliqué.
Disons que c'est notre petite Femen personnelle, en quelque sorte
Marine Le Pen
Cette venue est loin de réjouir Marine Le Pen, qui pense ce mercredi 2 septembre que son objectif "est évidemment de venir gêner l’université d'été, de créer un incident si c’est possible, un buzz médiatique qui couvrira les messages extrêmement importants que le FN a à faire passer aux Français". "Disons que c'est notre petite Femen personnelle, en quelque sorte" a ironisé la présidente du FN au micro de Radio Classique/LCI.
Invitée à expliquer sa comparaison, la présidente du FN a développé :
"C'est la même méthode, la méthode qui consiste à venir là où vous
n’êtes pas invité et où on ne souhaite pas vous voir, entouré d'une nuée
de caméras, pour parasiter un message politique, c'est exactement ce
que font les Femen à un détail vestimentaire près". Trois militantes du mouvement féministe s'exhibant seins nus depuis un balcon place de l'Opéra à Paris avaient interrompu durant cinq minutes le discours de Marine Le Pen lors du traditionnel défilé du 1er mai du Front National avant d'être évacuées manu militari.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte