1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Jean-Marc Ayrault de retour dans le gouvernement, une bonne nouvelle ?
2 min de lecture

Jean-Marc Ayrault de retour dans le gouvernement, une bonne nouvelle ?

REPLAY - L'ancien Premier ministre pourrait réintégrer le gouvernement au sein du super ministère.

Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
"On refait le monde" du mercredi 3 février 2016 - l'intégralité
34:37
Prostitution : faut-il pénaliser les clients ?
07:39
Déchéance : François Hollande est-il en train de rater sa réforme ?
08:03
Jean-Marc Ayrault de retour dans le gouvernement, une bonne nouvelle ?
11:45
Le chômage est-il une maladie française ?
07:18

François Hollande et Manuel Valls préparent dans les jours à venir l'ultime remaniement avant 2017. Jean-Marc Ayrault pourrait faire son retour dans le gouvernement, vous révèle RTL. L'ancien Premier ministre ne reviendrait pas à Matignon mais à la tête d'un super ministère. On évoque également l'entrée de Nicolas Hulot qui pourrait devenir le ministre de l'Écologie. Une nomination qui signifierait le départ de Ségolène Royal. Avec ce retour, Jean-Marc Ayrault reviendrait dans le gouvernement de son successeur. 

Yves Thréard estime que "Jean-Marc Ayrault à un avantage pour le gouvernement. Il parle allemand et ça pourrait relancer le moteur franco-allemand, complètement à l'arrêt". Yves Thréard explique que le remaniement ne changera pas grand chose. "Ce qui compte pour les Français, c'est la politique qui est menée". 

Valérie Lecasble pense que "d'un point de vue politique, ça serait extrêmement important pour François Hollande car depuis le départ de Christiane Taubira, il est isolé". Ce retour permettrait au Président de retrouver un allié dans un gouvernement où Manuel Valls prend de plus en plus d'importance. Ce retour, c'est aussi "François Hollande qui récupère ses amis pour repartir dans la bataille" avant la présidentielle, analyse Valérie Lecasble. 

De son côté, Philippe Besson "espère", que Valérie Lecasble a tort. "Le retour de Jean-Marc Ayrault, c'est le retour des morts-vivants", estime-t-il. L'écrivain se demande à qui l'ancien Premier ministre a manqué depuis son départ, à part François Hollande. "Il a été un très mauvais Premier ministre et c'est d'ailleurs pour ça qu'il a cédé la place", rappelle Philippe Besson. Ce dernier pointe du doigt ses défauts, comme son manque d'autorité, qui pourrait jouer contre lui. 

À lire aussi

Christian Menanteau voit un avantage au retour de Jean-Marc Ayrault. "Lorsqu'il était chef des députés socialistes à l'Assemblée, il savait tenir sa majorité". Ce qui est aujourd'hui moins vrai avec Bruno Le Roux. Ce retour pourrait donc être bénéfique à François Hollande, qui connait des relations tendues avec les députés à cause de la déchéance de nationalité.

On refait le monde avec 
- La conseillère en communication Valérie Lecasble
- L'écrivain Philippe Besson
- Le directeur adjoint de la rédaction du Figaro Yves Thréard
- Le journaliste à RTL Christian Menanteau 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/