Le livre de Christiane Taubira, intitulé Murmures à la jeunesse, véritable réquisitoire contre la déchéance de nationalité parait mardi 2 février. Préparé dans le plus grand secret, les 96 pages reviennent sur le "désaccord politique majeur" qui l'a conduite à quitter le gouvernement mercredi 27 janvier. Doit-on s'attendre à un ouvrage polémique? Jean-Christophe Buisson a lu l'ouvrage et il est formel. Rien d'agressif dans les propos de l'ex-garde des Sceaux, au contraire, le journaliste évoque un livre apaisé. "Elle ne fait pas le bilan de ses trois ans passés à la Justice, cela dit elle a raison cela serait une catastrophe, ironise-t-il. J'ai été agréablement surpris par le style certes parfois ampoulé mais pas mauvais." Seul regret pour lui, "la fin médiocre et puérile qui s'attache à taper sur la droite."
Clémentine Autin semble ravie de retrouver le ton et le verbe de l'ex-ministre qui sont à l'origine de sa popularité. Pour elle la volonté de Christiane Taubira de vouloir dénoncer les dérives sécuritaires et la déchéance de nationalité est louable. "C'est une oeuvre de pédagogie utile",déclare t-elle. Pourtant, Clémentine Autin n'arrive pas à comprendre comment Christiane Taubira parvient dans son ouvrage à épargner François Hollande et s'interroge sur son avenir. "Je ne sais pas ce qu'elle va fabriquer maintenant. Va-t-elle devenir la figure de proue des frondeurs ou au contraire une icône hors-sol politiquement ?"
"Certains moments sont lourdingues et parfois sa langue française est sublime mais Murmures à la jeunesse n'est pas un livre" tranche Nicolas Domenach. Tout juste y voit-il un long article sur les raisons de son opposition à la déchéance de nationalité. Une idée a particulièrement intéressé le journaliste "Elle explique qu'il faut offrir un espace spirituel pour les jeunes qui seraient tentés par le jihadisme. Je partage totalement ce point de vue."
Alain Duhamel n'a pas été surpris par la prose de la femme politique et dit bien connaître son style littéraire. "Il existe une certaine flamme dans cet ouvrage, elle est parfois répétitive dans ses écrits mais possède un vocabulaire étendu" remarque l'éditorialiste. Sur le font, Alain Duhamel y décèle un livre généreux qui n'a pas été écrit par stratégie politique.
On refait le monde avec :
- La codirectrice de la revue trimestrielle Regards, Clémentine Autain
- Le journaliste du Figaro Magazine, Jean-Christophe Buisson
- Le journaliste politique Nicolas Domenach
- L'éditorialiste Alain Duhamel
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte