À quoi joue Christiane Taubira en publiant "Murmures à la jeunesse" ?

REPLAY - Après son départ fracassant du gouvernement la semaine dernière, l'ex-ministre publie mardi 2 février un réquisitoire contre la déchéance de nationalité. Une nouvelle polémique en vue?

Le livre de Christiane Taubira, intitulé Murmures à la jeunesse, véritable réquisitoire contre la déchéance de nationalité parait mardi 2 février. Préparé dans le plus grand secret, les 96 pages reviennent sur le "désaccord politique majeur" qui l'a conduite à quitter le gouvernement mercredi 27 janvier. Doit-on s'attendre à un ouvrage polémique? Jean-Christophe Buisson a lu l'ouvrage et il est formel. Rien d'agressif dans les propos de l'ex-garde des Sceaux, au contraire, le journaliste évoque un livre apaisé. "Elle ne fait pas le bilan de ses trois ans passés à la Justice, cela dit elle a raison cela serait une catastrophe, ironise-t-il. J'ai été agréablement surpris par le style certes parfois ampoulé mais pas mauvais." Seul regret pour lui, "la fin médiocre et puérile qui s'attache à taper sur la droite."

Clémentine Autin semble ravie de retrouver le ton et le verbe de l'ex-ministre qui sont à l'origine de sa popularité. Pour elle la volonté de Christiane Taubira de vouloir dénoncer les dérives sécuritaires et la déchéance de nationalité est louable. "C'est une oeuvre de pédagogie utile",déclare t-elle. Pourtant, Clémentine Autin n'arrive pas à comprendre comment Christiane Taubira parvient dans son ouvrage à épargner François Hollande et s'interroge sur son avenir. "Je ne sais pas ce qu'elle va fabriquer maintenant. Va-t-elle devenir la figure de proue des frondeurs ou au contraire une icône hors-sol politiquement ?" 

"Certains moments sont lourdingues et parfois sa langue française est sublime mais Murmures à la jeunesse n'est pas un livre" tranche Nicolas Domenach. Tout juste y voit-il un long article sur les raisons de son opposition à la déchéance de nationalité. Une idée a particulièrement intéressé le journaliste "Elle explique qu'il faut offrir un espace spirituel pour les jeunes qui seraient tentés par le jihadisme. Je partage totalement ce point de vue."

Alain Duhamel n'a pas été surpris par la prose de la femme politique et dit bien connaître son style littéraire. "Il existe une certaine flamme dans cet ouvrage, elle est parfois répétitive dans ses écrits mais possède un vocabulaire étendu" remarque l'éditorialiste. Sur le font, Alain Duhamel y décèle un livre généreux qui n'a pas été écrit par stratégie politique. 

On refait le monde avec :
- La codirectrice de la revue trimestrielle Regards, Clémentine Autain

- Le journaliste du Figaro Magazine, Jean-Christophe Buisson
- Le journaliste politique Nicolas Domenach
- L'éditorialiste Alain Duhamel

La rédaction vous recommande
par Marc-Olivier FogielJournaliste RTL
Suivez Marc-Olivier Fogiel sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781654962
À quoi joue Christiane Taubira en publiant "Murmures à la jeunesse" ?
À quoi joue Christiane Taubira en publiant "Murmures à la jeunesse" ?
REPLAY - Après son départ fracassant du gouvernement la semaine dernière, l'ex-ministre publie mardi 2 février un réquisitoire contre la déchéance de nationalité. Une nouvelle polémique en vue?
http://www.rtl.fr/actu/politique/quoi-joue-christiane-taubira-en-publiant-murmures-a-la-jeunesse-7781654962
2016-02-01 22:53:00
http://media.rtl.fr/cache/qb5HvWr77V641-NTUKkMpQ/330v220-2/online/image/2014/0422/7771346887_marc-oliver-fogiel.jpg