1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Manifestations du 1er mai : à quoi faut-il s'attendre ?
2 min de lecture

Manifestations du 1er mai : à quoi faut-il s'attendre ?

L'intersyndicale appelle à manifester lors de cette journée internationale des travailleurs. Des rassemblements sont prévus partout en France.

Les manifestations du 1er mai ont rassemblé 200.000 personnes dans toute la France.
Crédit : RTL
Thibault Jeannin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour les salaires, l'abrogation de la réforme des retraites, ou encore "contre la trumpisation du monde"... les organisations syndicales appellent à battre le pavé ce jeudi pour le 1er mai. 

Pour la journée internationale des travailleurs, la CGT a recensé quelque 260 rassemblements en France. La centrale de Montreuil a appelé avec la FSU, Solidaires et des organisations de jeunesse (Union étudiante, Unef, Fage, USL) à défiler "contre l'extrême droite, pour la paix, les libertés et la justice sociale".

À Paris, la manifestation doit partir à 14h00 de la place d'Italie vers la place de la Nation.

D'autres cortèges s'élanceront dès le matin, comme Marseille et Lille à 10h30. Ce sera aussi le cas dès 10 heures à Bordeaux, Strasbourg ou Dunkerque, où des responsables de gauche, comme Marine Tondelier (Écologistes), François Ruffin (ex-LFI) ou Boris Vallaud (PS) sont attendus pour protester contre le plan du sidérurgiste ArcelorMittal prévoyant la suppression d'environ 600 postes.

Des cortèges sous surveillance

La présence de militants de l'ultra-gauche est jugée très probable à Paris, Nantes ou Lyon, entre autres. Dans la capitale où un peu plus de 2.000 membres des forces de l'ordre sont attendus, la décision du gouvernement de dissoudre le groupe antifasciste "La Jeune garde" et le collectif "Urgence Palestine" pourrait tendre le climat.

"On ne tolèrera rien", a averti mercredi le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau.

En 2024, entre 121.000 personnes, selon les autorités, et 210.000, selon la CGT avaient défilé un peu partout en France. Cette année, la mobilisation devrait attirer sensiblement le même nombre de manifestants (100.000 à 150.000 de source policière).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte