1 min de lecture La France insoumise

Jean-Luc Mélenchon en quête du siège de Jean Jaurès au Palais-Bourbon

D'après "Le Canard Enchaîné", le leader de La France Insoumise essaye de retrouver la place de la figure socialiste à l'Assemblée nationale. Sans succès.

Jean-Luc Mélenchon, le 4 juillet 2017 à l'Assemblée nationale
Jean-Luc Mélenchon, le 4 juillet 2017 à l'Assemblée nationale Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Clarisse Martin
Clarisse Martin
Journaliste

Élu depuis trois semaines à l'Assemblée nationale, Jean-Luc Mélenchon s'est déjà fait remarquer pour plusieurs coups d'éclats. Des prises de parole appuyéesl'absence du port de cravate au sein de l'hémicycle, et à présent la quête d'un symbole entre les murs de l'Assemblée nationale. Dans son édition du 5 juillet 2017, Le Canard Enchaîné relate une scène qui se serait déroulée le 28 juin à l'hôtel de Lassay, lieu de résidence officiel du président du Palais-Bourbon, occupé depuis peu par François de Rugy.

Invité à s'y rendre pour participer à une réunion des présidents des groupes parlementaires, en sa qualité de leader du groupe La France Insoumise, l'ancien socialiste a ainsi déclaré à ses homologues souhaiter s'asseoir "à la place de Jean Jaurès", figure socialiste du début du XXe siècle, député du Tarn entre 1898 et 1914. Des propos qui auraient alors suscité des sourires dans l'assistance, poursuit l'hebdomadaire satirique.

François de Rugy sait que Jean-Luc Mélenchon recherche cette place depuis plusieurs jours dans les archives de l'Assemblée nationale. Ce qui lui fait répondre, selon Le Canard Enchaîné, que "les archives ne permettent pas de définir les places précises où Jaurès a successivement siégé", avant de rétorquer, ironiquement. "On a aussi cherché, sans la trouver, la place de Robespierre."

À lire aussi
François Ruffin revisite "La Marseillaise"... version punk fête nationale
VIDÉO - François Ruffin revisite "La Marseillaise"... version punk

Figure révolutionnaire controversée, Maximilien de Robespierre était député montagnard après 1789. En 2014, Jean-Luc Mélenchon avait défendu Robespierre, jugeant que le jeu vidéo Assassin's Creed Unity ne lui rendait pas justice, estimant qu'il a été "notre libérateur à un moment de la Révolution", sur France Info.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
La France insoumise Assemblée nationale Jean-Luc Mélenchon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789223746
Jean-Luc Mélenchon en quête du siège de Jean Jaurès au Palais-Bourbon
Jean-Luc Mélenchon en quête du siège de Jean Jaurès au Palais-Bourbon
D'après "Le Canard Enchaîné", le leader de La France Insoumise essaye de retrouver la place de la figure socialiste à l'Assemblée nationale. Sans succès.
https://www.rtl.fr/actu/politique/jean-luc-melenchon-en-quete-du-siege-de-jean-jaures-au-palais-bourbon-7789223746
2017-07-05 12:18:19
https://cdn-media.rtl.fr/cache/DtUGsouZV0LLob1mE_MbyA/330v220-2/online/image/2017/0705/7789223800_jean-luc-melenchon-le-4-juillet-2017-a-l-assemblee-nationale.jpg