1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Congrès de Versailles : Macron tacle Mélenchon pendant son allocution
2 min de lecture

Congrès de Versailles : Macron tacle Mélenchon pendant son allocution

Les députés de La France Insoumise et du Parti communiste français avaient décidé de boycotter la réunion du Parlement au château de Versailles.

Emmanuel Macron, le 3 juillet 2017 au château de Versailles
Crédit : ERIC FEFERBERG / POOL / AFP
Clarisse Martin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-Luc Mélenchon l'avait annoncé jeudi 29 juin. Les députés de La France Insoumise ne se sont pas déplacés au château de Versailles pour écouter le discours d'Emmanuel Macron aux députés et sénateurs réunis en Congrès.

Un boycott qui a été suivi par les parlementaires communistes et certains écologistes, comme la députée Esther Benbassa. L'annonce qui n'a pas échappé à Emmanuel Macron, qui s'en est souvenu dans son discours. Au cours de son allocution, le président de la République a ainsi vertement tancé les parlementaires absents, sans les nommer.

"Il est toujours préoccupant que des représentants du peuple se soustraient aux règles de la Constitution qui les a fait élire. Sieyès et Mirabeau ne désertèrent pas je crois, si promptement, le mandat que leur avait confié le peuple. Le président de la République doit fixer le sens du quinquennat et c'est ce que je suis venu faire devant vous", a ainsi taclé Emmanuel Macron, évoquant les figures de l'abbé Sieyès et de Mirabeau, personnalités de la Révolution française de 1789 déjà invoquées par le leader de La France Insoumise.

Ils ont de leur rôle parlementaire et du rôle du président de la République une conception vague.

Emmanuel Macron

"Si la considération et la bienveillance que cela (le discours du Président devant le Congrès, ndlr) traduit à l'égard du Parlement apparaissent pour certains comme une dérive condamnable, c'est sans doute qu'ils ont de leur rôle parlementaire et du rôle du président de la République une conception vague que masque mal l'arrogance doctrinaire ou le sectarisme", a rajouté Emmanuel Macron.

À lire aussi

En réplique à l'allocution du président de la République, Jean-Luc Mélenchon a appelé à un rassemblement place de la République à Paris, le même jour à 18 heures. Une rencontre pour dénoncer "la dérive pharaonique de la monarchie présidentielle", peut-on lire sur le site du député. Invité de RTL ce lundi 3 juillet, le président de l'Assemblée nationale François de Rugy a fustigé cette attitude et a appelé les parlementaires ayant décidé de boycotter le Congrès à cesser "la campagne électorale. (...) Nous sommes dans le fonctionnement normal des institutions".

Emmanuel Macron en profite pour adresser un message aux journalistes

Si le tacle était moins appuyé, il était néanmoins intelligible. Emmanuel Macron a glissé un message à l'attention des journalistes lors de son discours. "J'appelle à la retenue. (...) J'appelle à en finir avec cette recherche incessante du scandale (...) cette chasse à l'homme. (...) Cette frénésie est indigne de nous et des principes de la République", a déploré Emmanuel Macron.

Évoquant une "atteinte au principe de présomption d'innocence", il n'a toutefois pas désigné explicitement les "affaires" qui ont entaché le premier mois de son quinquennat avec l'affaire Richard Ferrand et les soupçons d'emplois fictifs au Mouvement Démocrate (MoDem), qui ont conduit à l'exfiltration de Richard Ferrand et des trois ministres MoDem du gouvernement d'Édouard Philippe, François Bayrou, Marielle de Sarnez et Sylvie Goulard.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte