"Faire en sorte qu'il ne fasse pas d'autres victimes et refermer cette parenthèse". Ce sont les mots de la femme qui accuse Jean Lassalle de l'avoir violée dans un hôtel, en Gironde, lors de la campagne pour les élections régionales en 2010. Ses propos ont été recueillis par nos confrères de BFMTV.
Selon elle, elle s'était rendue à un hôtel dans lequel il lui avait demandé de se rendre, alors qu'elle avait des problèmes avec l'école de sa fille et qu'elle espérait qu'il pourrait l'aider. Une fois arrivée sur place, elle se serait rendue compte qu'il ne s'agissait pas d'un rendez-vous classique dans le cadre d'une campagne électorale.
Alors enceinte au moment des faits avancés, la femme aurait été assaillie par le candidat MoDem, qu'elle aurait repoussé, et qui l'aurait violé par la suite, raconte-t-elle.
Celle qui est renommée "Sophia" par BFMTV (ndlr: un pseudonyme afin de garantir son anonymat) dit avoir été "mal depuis douze ans à cause de ça", et explique avoir fait une tentative de suicide après cet évènement.
Comme le rappelle BFM, le député avait déjà été accusé d'agressions sexuelles par Julia Castanier, ancienne attachée parlementaire du PCF, qui auraient eu lieu dans l'enceinte de l'Assemblée Nationale en 2010. D'autres femmes dénonçaient son comportement, comme l'ex-députée Karine Berger. Aucune plainte n'avait été déposée jusqu'alors.
La police judiciaire mène désormais l'enquête, comme l'a confirmé le parquet de Bordeaux auprès de RTL. Les faits ne sont pas confirmés pour le moment. Des acteurs du dossier seront interrogés dans les semaines à venir, alors que l'enquête a été ouverte début mai.
Interrogé par nos confrères de La République des Pyrénées, Jean Lassalle dit ne pas avoir été informé de cette plainte, qu'il aurait découverte ce matin même. Le parquet de Bordeaux nous a confirmé qu'il a probablement appris cela par la presse. Le président de Résistons ! ajoute ne pas avoir de "souvenir précis de ce qu'on a pu [lui] demander", assurant que dans une campagne "il y a beaucoup de monde, des femmes, des hommes, des rebondissements, des problèmes, des demandes qu’on te fait".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte