2 min de lecture

Jean Lassalle accusé d'agression sexuelle par une ancienne attachée parlementaire

Désormais directrice de la communication du Parti communiste français, Julia Castanier affirme que le député des Pyrénées-Atlantiques lui a "mis la main aux fesses".

Jean Lassalle, le 30 mars 2017

Crédit : FRED TANNEAU / AFP

Jean Lassalle accusé d'agression sexuelle par une ancienne attachée parlementaire

00:01:29

La rédaction de RTL & Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Je me dirigeais vers l'hémicycle, j'ai croisé monsieur Lassalle. Je suis grande, il est grand, je lui ai souri, j'ai senti une main aux fesses et il est parti". À l'époque, en 2010, Julia Castanier est attachée parlementaire. C'est par le biais du hashtag #BalanceTonPorc sur Twitter qu'elle a dénoncé ce geste inapproprié. 

Actuellement directrice de la communication du Parti communiste français, elle est revenue sur cet épisode douloureux pour RTL. "Ça m'a choqué donc j'ai été un peu saisie. D'un seul coup votre corps se raidit et l'instant d'après c'est passé. J'en ai parlé à des amis et cela a été mon exutoire à ce moment-là", confie-t-elle. "Je me disais : 'Mon Dieu c'est bien le cliché de la main aux fesses à une petite attachée'". 

Si elle avoue avoir "minimisé" l'acte présumé, estimant que ce n'est pas "le geste le plus grave qu'un homme puisse faire à une femme", Julia Castanier poursuit : "Ça reste quand même une agression sexuelle". 

Je ne connais pas cette dame

Jean Lassalle

De son côté, l'actuel député des Pyrénées-Atlantiques et ex-candidat à la présidentielle a contesté les faits auprès du journal Sud Ouest. "Je ne connais pas cette dame. Je ne me souviens pas de cet épisode. Je suis quelqu’un de truculent, de tactile, mais je sais faire la différence entre une main sur un bras que je reconnais poser aussi bien sur les hommes que sur les femmes et une main au cul (sic), je m’en souviendrais !". 

L'élu a pu bénéficier du soutien de sa collaboratrice. Dans les colonnes du quotidien régional, elle confirme : "Oui, il est très tactile et cela peut choquer ceux qui ne sont pas du Sud-Ouest. Cela ressemble à du lynchage", a-t-elle estimé. 

Depuis le témoignage de Julia Castanier, d'autres femmes sont sorties du silence et ont dénoncé les agissements du député auprès de Mediapart. L'ancienne députée socialiste Karine Berger a ainsi parlé de la "drague lourde" de Jean Lassalle, qu'elle qualifie de député "le plus gluant". Une journaliste affirme quant à elle que l'ex-candidat à la présidentielle a "essayé de l'embrasser" dans un ascenseur. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte