1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Hérault : un homme de 71 ans condamné pour viol, libéré pour une erreur de formulation dans le verdict
1 min de lecture

Hérault : un homme de 71 ans condamné pour viol, libéré pour une erreur de formulation dans le verdict

Dans l'Hérault, un septuagénaire condamné à 12 ans de prison pour viol et actes pédophiles vient d'être libéré pour une erreur de formulation sur une feuille de papier.

La cour d'appel d'un palais de justice (illustration)
Crédit : ROMAIN LAFABREGUE / AFP
JUSTICE - Hérault : un homme de 71 ans condamné pour viol, libéré pour une erreur de formulation
00:01:31
Patrick Tejero - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un violeur de 71 ans a été libéré pour une erreur de formulation sur une simple feuille de papier. Il manquait deux mots dans le verdict rendu en appel par la cour d'assises de l'Hérault, deux mots seulement qui ont permis à ce septuagénaire, condamné à 12 ans de prison pour viol et actes pédophiles, d'être libéré en attendant un procès.

L'arrêt stipule que l'accusé "est reconnu coupable à la majorité de huit voix". On aurait dû y lire "la majorité de huit voix AU MOINS". Une faute de frappe, deux mots anodins, mais qui casse la condamnation. "C'est vécu par les victimes, comme un acharnement procédural de la part de l'accusé, comme des lignes de fuite qui sont empruntées perpétuellement par lui. On a une incompréhension du système judiciaire à ce jour, du point de vue des victimes", réagit Florent de Saint Julien, l'avocat des parties civiles.


L'accusé était le beau-père de Léa. "Il a commencé avec ma sœur, ensuite il y a eu moi et ensuite il s'en est pris à sa petite-fille. Il avait fait des photos, nous faisait du chantage. C'était quelqu'un de la famille et donc c'était très compliqué d'en parler. C'est injuste de laisser sortir quelqu'un comme lui pour deux mots, alors qu'il y avait la majorité qui dit qu'il est coupable", dit-elle. Léa et sa sœur espèrent que le nouveau procès aura lieu rapidement pour enfin tourner la page. Car l'accusé a 71 ans, elle ne veut pas qu'il échappe d'une façon ou d'une autre à une sanction pénale. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte