1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Jean Lassalle évoque les "ministres femmes", une députée socialiste le recadre
1 min de lecture

Jean Lassalle évoque les "ministres femmes", une députée socialiste le recadre

Ericka Bareigts s'est dite "choquée" par des "remarques genrées" du député Jean Lassalle lors de l'examen du projet de loi Santé à l'Assemblée nationale, lundi 18 mars.

Jean Lassalle à l'Assemblée nationale en 2017
Crédit : Thomas Samson / AFP
Claire Gaveau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Elle a refusé de laisser passer ça. Ericka Bareigts, l'ancienne ministre sous la présidence de François Hollande, aujourd'hui députée socialiste de la Réunion, s'est dite "choquée" par des "remarques genrées" de Jean Lassalle.

Quelques minutes auparavant, l'ancien candidat à l'élection présidentielle avait fait part de son agacement au sujet du projet de loi Santé, alors que les débats tournaient autour de la désertification médicale.

S'adressant à Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé, il avait alors déclaré : "La seule chose qui m'interroge c'est comment des ministres peuvent avec une telle constance plonger le pays dans lequel ils l'ont plongé depuis une vingtaine d'années. Et quand je pense que c'est des ministres femmes... Avec tout ce que l'on dit à juste titre de la femme aujourd'hui... C'est des ministres femmes, des femmes qui portent l'enfant, nos mères, nos sœurs, nos filles qui sont capables de porter des textes pareils".

Et l'élu des Pyrénées-Atlantiques ne s'est pas arrêté là, assurant qu'il aurait fait "comme Nicolas Hulot". "J'aurais dit 'merde' et je serais parti... Et elles en seraient sorties grandies. J'attends que la dernière s'en aille mener la liste de LaREM aux Européennes. Il y aura un peu moins de maternités de fermées peut-être".

Personnellement en tant que femme je n'admets pas ce genre de remarques

Ericka Bareigts
À écouter aussi

"Je voudrais dire au collègue Lassalle pour ses remarques genrées vers la ministre de la Santé, personnellement en tant que femme je n'admets pas ce genre de remarques. Et cette remarque m'a beaucoup choquée", a lancé l'ancienne ministre des Outre-mer, provoquant des applaudissements d'autres députées et des protestations de l'ancien candidat à l'élection présidentielle. 

"Monsieur Lassalle, n'en rajoutez pas, ce n'est pas la peine", a ensuite affirmé la présidente de séance Carole Bureau-Bonnard (LaREM) pour obtenir le silence de l'intéressé qui voulait répondre à Ericka Bareigts.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte