Force ouvrière s'interroge avec scepticisme sur le programme d'Emmanuel Macron. Le secrétaire général du syndicat, Jean-Claude Mailly, n'est visiblement pas enthousiasmé par les propositions de l'ancien ministre. "C'est beaucoup de libertés sur le plan économique" et "beaucoup de flexibilité en matière de droit du travail alors qu'il y en a déjà beaucoup dans notre pays", observe-t-il sans entrain, jeudi 2 mars au micro de RTL.
Selon le syndicaliste, ce programme n'est autre qu'une nouvelle version de ce qui a été fait durant le quinquennat. "C'est hollande plus", estime Jean-Claude Mailly, soulevant des similitudes en matière de "social-libéralisme" au niveau de "l'assurance chômage, les retraites ou le code du travail".
Concernant la réforme des retraites, dans laquelle Emmanuel Macron veut supprimer tous les régimes spéciaux, Jean-Claude Mailly considère que ce n'est "pas si bien que ça". "Ça paraît à première vue séduisant, puisqu'on sera tous logés à la même enseigne, sauf que c'est plus compliqué: c'est un système beaucoup plus individualisé, qui va générer des systèmes de capitalisation avec des assureurs privés", estime-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte