2 min de lecture

Jean-Christophe Cambadélis était l'invité du "Grand Jury"

REPLAY - LE GRAND JURY - Le premier secrétaire du Parti socialiste répondait aux questions d'Olivier Mazerolle dès 12h30.

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste.

Jean-Christophe Cambadélis, l'invité du Grand Jury - RTL

00:51:46

Primaire de la gauche : "Emmanuel, n'aie pas peur", exhorte Cambadélis

00:52:14

Ludovic Galtier

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Contre vents et marées, il tient bon. Deux mois après le succès de la primaire de la droite et du centre, à laquelle plus de 4 millions de Français ont participé les deux derniers dimanches de novembre, le même scrutin sera bien organisé à gauche les 22 et 29 janvier. Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste, est l'invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI ce dimanche 4 décembre. Le fondateur de la Belle alliance populaire (gauche de gouvernement) qui encadrera le scrutin, répondra aux questions d'Olivier Mazerolle, Guillaume Roquette et Christophe Jakubyszyn entre 12h30 et 13h30.

Si à droite, participer au scrutin était une évidence pour la quasi-intégralité des candidats, ce n'est pas la même musique à gauche. Dans les colonnes du JDD ce dimanche 4 décembre, Emmanuel Macron refuse une nouvelle fois de s'inscrire dans ce mouvement. Jean-Luc Mélenchon, lui, conçoit cet exercice comme un piège. Depuis qu'elle a été annoncée par le Parti socialiste, le candidat de la France insoumise exclut d'y participer. Ce n'est pas faute de tenter de les convaincre. Arnaud Montebourg et Marie-Noëlle Lienemann, deux des candidats au scrutin du mois de janvier, multiplie les appels au rassemblement pour partir unis à la présidentielle et déjouer les pronostics d'un 21 avril bis, quinze ans après le premier. Quel regard Jean-Christophe Cambadélis porte-t-il sur cette stratégie ?

Que change l'annonce du renoncement de François Hollande, qui a sonné comme un coup de tonnerre le 1er décembre ? Comment l'a-t-il vécu ? Comment porter le bilan du chef de l'État et le défendre à la présidentielle ? Quel candidat est le plus armé pour rassembler la gauche ?

Jean-Christophe Cambadélis est l'invité du Grand Jury à partir de 12h30. Suivez son interview en direct sur RTL ou en vidéo sur RTL.fr. Réagissez à l'émission et posez vos questions à l'invité en postant un commentaire au bas de cet article ou sur Twitter avec le #LeGrandJury.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info