François Hollande ne s'était pas exprimé depuis son renoncement à briguer un second mandat. En visite au futur musée du Louvre à Abou Dabi ce samedi 3 décembre, le président s'est positionné comme une vigie attentive à la défense des plus faibles. François Hollande a également averti la droite. "Quand il n'y a plus de fonctionnaires, il n'y a plus d'État." Le président a donc choisi de prendre toute sa place dans les derniers mois de sa présidence. Et son message ne s'adresse peut-être pas seulement aux membres actuels de l'opposition.
François Hollande a retrouvé sa bonhomie et une voix bien moins triste que jeudi 1er décembre. Tout au long de la matinée, sur le chantier du futur musée du Louvre d'Abou Dabi ou devant la communauté française, il adressait par allusions et par petites phrases le rôle qu'il comptait jouer pour les cinq mois qui lui restent à l'Élysée. Le président non-candidat sera donc d'abord le président protecteur : c'est le premier rôle qu'il s'attribue. "Fier d'être président de la République", dit-il, il a aussi expliqué qu'il serait le garant des idéaux et des valeurs de la France.
L'occasion de garder un rôle politique dans les semaines et les mois qui viennent. Il a commencé, ce samedi, avec une attaque contre le programme de François Fillon et sa volonté de réduire drastiquement le nombre de fonctionnaires. Ce samedi après-midi, après une Conférence pour la sauvegarde du patrimoine mondial, François Hollande se rendra sur une base militaire d'où partent les rafales qui frappent Daesh. C'est aussi l'un de ses derniers rôles de président non-candidat : être le chef des armées jusqu'en mai 2017.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte