Vers une sortie de crise ? Le gouvernement fera des propositions sur le futur régime de retraite de la SNCF d'ici le 22 novembre, ont indiqué à l'AFP les syndicats Unsa et CFDT, au sortir d'une réunion avec le haut-commissaire aux Retraites et le secrétaire d'Etat aux Transports.
Les syndicats Unsa (2e) et CFDT (4e) ont rencontré, jeudi 31 octobre, Jean-Paul Delevoye et Jean-Baptiste Djebbari, les syndicats CGT-Cheminots et Sud Rail ayant décliné l'invitation.
"Nous avons demandé et obtenu un deadline au 22 novembre pour pouvoir consulter nos adhérents en vue de la manifestation du 5 décembre sur les retraites", a indiqué Didier Mathis, secrétaire général Unsa-ferroviaire.
Selon les propositions qui lui seront faites, le syndicat pourrait revenir sur sa participation à la grève interprofessionnelle du 5 décembre.
Jean-Baptiste Djebbari a aussi annoncé une relance en décembre du "train des primeurs" reliant Perpignan à l'Ile-de-France, qui sera exploité par l'entreprise Novatrans et non plus directement par la SNCF. Cette liaison de transport combiné ne reliera plus Perpignan au marché de Rungis mais à la plateforme multimodale de Valenton (Val-de-Marne), située à quelques kilomètres, ont précisé les services du secrétaire d'Etat dans un communiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte