1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉES RTL - Nouveau gouvernement : pourquoi est-il important de nommer une femme à Matignon ?
1 min de lecture

INVITÉES RTL - Nouveau gouvernement : pourquoi est-il important de nommer une femme à Matignon ?

Trente ans après la nomination d'Édith Cresson, une femme devrait être désignée Premier ministre d'Emmanuel Macron ce lundi 16 mai.

Emmanuel Macron cherche toujours le futur locataire de Matignon.
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
INVITÉES RTL - Nouveau gouvernement : pourquoi est-il important de nommer une femme à Matignon ?
00:08:29
INVITÉES RTL - Nouveau gouvernement : pourquoi est-il important de nommer une femme à Matignon ?
00:08:29
Yves Calvi - édité par Florine Boukhelifa
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Trois semaines après la réélection d'Emmanuel Macron, le nom de son nouveau Premier ministre sera enfin connu ce lundi 16 mai. De nombreux noms circulent, mais impossible de savoir à coup sûr qui prendra la suite de Jean Castex. Seuls indices, le portrait-robot établi par le président : un profil féminin "qui est attaché à la question sociale, à la question environnementale et à la question productive".

"Il est important que la France finisse par ressembler aux autres démocraties modernes dans lesquelles avoir une femme Premier ministre n'est pas un événement", affirme l'ancienne ministre des Droits des familles et des femmes Laurence Rossignol, pour qui "il devient assez lassant d'attendre". La sénatrice de l'Oise dénonce par ailleurs "une situation très anormale en France, avec quelque chose d'assez archaïque dans nos institutions".

Une opinion partagée par Marie Virginie Klein. Dans une tribune parue dans L'Opinion, l'auteure de Femmes Dirigeantes écrit "la situation du pays est trop grave et inédite pour se passer plus longtemps de la moitié de l'humanité à la tête des affaires du pays". "Je pense qu'une femme à Matignon enverrait un signal extrêmement important à la société toute entière (...) et serait le symbole que les choses changent" dans le paysage politique français. 

Alors qu'Édith Cresson a occupé le poste de Premier ministre dans les années 90, Marie Virginie Klein estime que la dernière femme à avoir réellement été à la tête de la France est Catherine de Médicis. L'ex-locataire de Matignon est en effet restée en poste moins d'un an et son mandat a davantage été commenté à travers ses tenues vestimentaires que pour son travail. Une situation qui serait "complètement différente" aujourd'hui.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte