"Ce n'est pas le train qui est trop cher, c'est l'avion qui ne l'est pas assez. Est-ce qu'on impute aux billets d'avions le coût de son impact carbone ou non ? Si ce n'est pas le cas, cela donne cette situation", a affirmé ce mercredi 1er décembre Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, devant les députés de la commission du développement durable.
Et le patron de l'entreprise ferroviaire de plaider pour une "taxe kérosène", ce qui n'a pas été du tout du goût du ministre délégué aux Transports et ancien pilote, Jean-Baptiste Djebarri. Il l'a fait savoir de façon cinglante à l'intéressé. "Je ne te cache pas mon étonnement de t'entendre à nouveau exprimer ta position anti-avion alors que l'État n'a jamais autant investi dans le ferroviaire". Et au ministre d'ajouter que "le train et l'avion sont complémentaires", l'accusant même de lancer une polémique contre-productive.
Des mots durs qui, même chez Sud-Rail, étonnent, comme le concède Fabien Villedieu qui siège au conseil d'administration de la SNCF. "C'est quand même surprenant parce que j'avais cru comprendre que nous avions un ministre et un gouvernement qui essaient de faire la promotion des transports écologiques. Et aujourd'hui, l'écologie passe par le train pour des déplacements en France. J'attendrais de la part du ministre des Transports qu'il fasse la promotion du train".
Dans l'entourage du ministre, on assume ces mots et on rappelle que l'action du gouvernement a été menée en faveur de l'ensemble des moyens de transport.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte