2 min de lecture

"Gilets jaunes" : Macron demande aux partis et aux syndicats un appel "clair au calme"

Dans des propos rapportés par Benjamin Griveaux, le président de la République a indiqué que "le moment que nous vivons n'est plus à l'opposition politique mais à la République".

Emmanuel Macron à l'Élysée, le 2 décembre 2018

Crédit : STEPHANE MAHE / POOL / AFP

Marie-Pierre Haddad & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un appel au calme. Emmanuel Macron veut éviter de nouveaux débordements à Paris et dans le reste de la France, à l'approche de l'acte IV de la manifestation des "gilets jaunes". Ainsi, le président de la République a demandé, ce mercredi 5 décembre, "aux forces politiques et syndicales, au patronat de lancer un appel clair et explicite au calme", a déclaré Benjamin Griveaux, visant le risque de violences ce week-end liées à la crise des "gilets jaunes".

"Le moment que nous vivons n'est plus à l'opposition politique mais à la République", a ajouté le porte-parole du gouvernement, citant Emmanuel Macron, à l'issue du Conseil des ministres et au lendemain des annonces visant à apaiser la colère des manifestants.

Le président de la République "a insisté sur le fait que certains aujourd'hui ne poursuivent qu'un seul et même objectif : attaquer la République", a-t-il poursuivi. Le chef de l'État a également dénoncé "le silence coupable et l'opportunisme de ceux qui se livrent à ces comportements". 

Le Président a demandé (...) de lancer un appel au respect du cadre républicain

Benjamin Griveaux

"Dans ce contexte il en a appelé à la mobilisation de chacun des membres du gouvernement. Mais il a également appelé au sens des responsabilités de toutes nos parties prenantes, et le président de la République a demandé aux forces politiques, aux forces syndicales, au patronat, de lancer un appel clair et explicite au calme et au respect du cadre républicain", a insisté Benjamin Griveaux.

À lire aussi

Interrogé pour savoir si le président de la République visait des responsables politiques en particulier, le porte-parole du gouvernement a déclaré : "Ceux qui font preuve de cynisme, d'opportunisme, je crois, se dévoilent jour après jour sur les plateaux de télévision et à vos micros. Il est donc inutile de les nommer. Ils se reconnaîtront."

L'exécutif se déployait mercredi à l'Assemblée et dans les médias pour défendre ses mesures visant à apaiser la crise des "gilets jaunes", alors que se profile le risque d'un nouveau week-end de violences. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info