1 min de lecture

Jack Lang a-t-il reçu 500.000 euros de cadeaux du couturier Smalto ?

ÉCLAIRAGE - Une source proche de l'enquête affirme que l'actuel président de l'Institut du monde arabe Jack Lang aurait reçu pour plus de 500.000 euros de costumes provenant de la marque italienne. Des perquisitions ont été menées.

Jack Lang ancien ministre de la Culture le 5 novembre 2018

Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Lilas Fournier & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Des perquisitions ont eu lieu en novembre dans les locaux du couturier italien Smalto, dans l'enquête des costumes qu'aurait reçu en cadeau l'ex-ministre socialiste Jack Lang, entre 2003 et 2018, ont indiqué mardi 3 décembre des sources judiciaire et proche du dossier à l'AFP. 

Le Canard enchaîné et l'Obs avaient enquêté sur ces faits en mars, assurant que la valeur totale de ces présents étaient estimée à plus 500.000 euros. À la suite de ces révélations, le parquet de Paris avait ouvert une enquête préliminaire pour "abus de biens sociaux" le 12 mars et avait confié les investigations à la brigade financière. 

Des perquisitions ont eu lieu en novembre dans les locaux de la marque italienne Smalto et les éléments saisis ont permis de supposer que ces cadeaux avaient été faits de 2003 à 2018, et non de 2013 à 2018 comme l'enquête l'avait premièrement supposée, a souligné une source proche du dossier.

Jack Lang, ambassadeur de la maison ?

Jack Lang, actuel président de l'Institut du monde arabe (IMA), était "fier et honoré d'avoir été choisi par de grands stylistes comme Yves Saint-Laurent, Thierry Mugler ou Francesco Smalto pour porter leurs vêtements dans ses activités de représentation", a signifié son avocat, Me Laurent Merlet. "Qu'on trouve bien ou mal que Jack Lang soit l'ambassadeur de telles maisons, cela n'a rien à voir avec une question d'abus de bien social qui n'existe pas", a-t-il réagi. 

À lire aussi

L'avocat, interrogé au printemps, avait affirmé que son client s'était “bien vu offrir des costumes par la société Smalto depuis quelques années. Mais cela s’est fait à l’initiative du créateur Francesco Smalto, mort depuis".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte