Des perquisitions ont eu lieu en novembre dans les locaux du couturier italien Smalto, dans l'enquête des costumes qu'aurait reçu en cadeau l'ex-ministre socialiste Jack Lang, entre 2003 et 2018, ont indiqué mardi 3 décembre des sources judiciaire et proche du dossier à l'AFP.
Le Canard enchaîné et l'Obs avaient enquêté sur ces faits en mars, assurant que la valeur totale de ces présents étaient estimée à plus 500.000 euros. À la suite de ces révélations, le parquet de Paris avait ouvert une enquête préliminaire pour "abus de biens sociaux" le 12 mars et avait confié les investigations à la brigade financière.
Des perquisitions ont eu lieu en novembre dans les locaux de la marque italienne Smalto et les éléments saisis ont permis de supposer que ces cadeaux avaient été faits de 2003 à 2018, et non de 2013 à 2018 comme l'enquête l'avait premièrement supposée, a souligné une source proche du dossier.
Jack Lang, actuel président de l'Institut du monde arabe (IMA), était "fier et honoré d'avoir été choisi par de grands stylistes comme Yves Saint-Laurent, Thierry Mugler ou Francesco Smalto pour porter leurs vêtements dans ses activités de représentation", a signifié son avocat, Me Laurent Merlet. "Qu'on trouve bien ou mal que Jack Lang soit l'ambassadeur de telles maisons, cela n'a rien à voir avec une question d'abus de bien social qui n'existe pas", a-t-il réagi.
L'avocat, interrogé au printemps, avait affirmé que son client s'était “bien vu offrir des costumes par la société Smalto depuis quelques années. Mais cela s’est fait à l’initiative du créateur Francesco Smalto, mort depuis".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.