Jack lang, président de l'Institut du monde arabe (IMA), est dans le viseur de la justice. À l'origine, une affaire révélée par L'Obs en mars dernier et qui dévoilait que l'ex-ministre de la Culture avait reçu en cadeau des costumes de la marque italienne Smalto, propriété de l'homme d'affaires Alain Duménil, pour un montant total d'environ 200 000 euros, et ce entre 2013 et 2018.
L'enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris pour "abus de biens sociaux", relaie jeudi 2 mai l'AFP citant une source judiciaire. L'enquête a été ouverte le 12 mars et les investigations ont été confiées à la brigade financière, a précisé cette source.
Au moment où l'affaire été sortie dans les médias, l'avocat de Jack Lang avait tenu à défendre son client. Ce dernier s'était "bien vu offrir des costumes par la société Smalto depuis quelques années. Mais cela s'est fait à l'initiative du créateur Francesco Smalto, mort depuis (en 2015, ndlr)", expliquait à l'AFP Me Laurent Merlet. "La Maison Smalto n'a jamais adressé aucune facture à M. Lang" et "ses cadeaux n'ont jamais eu aucune contrepartie", avait-il ajouté.
"Ce n'est pas la première fois que des couturiers proposent à Jack Lang de l'habiller. Depuis 40 ans, il a reçu ainsi des cadeaux compte tenu de sa notoriété. Cela s'inscrit dans une sorte de tradition d'ambassadeur de la marque", avait souligné Me Merlet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.