1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. IVG : les députés suppriment la notion de "détresse"
1 min de lecture

IVG : les députés suppriment la notion de "détresse"

L'Assemblée nationale a adopté l'amendement socialiste supprimant la notion de "détresse" nécessaire à toute interruption volontaire de grossesse, mardi 21 janvier.

L'Assemblée nationale, ici en décembre 2013.
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Tard ce mardi 21 janvier au soir, les députés ont décidé de faire évoluer la loi Veil sur l'interruption volontaire de grossesse. Les députés ont adopté en première lecture un amendement socialiste confortant le droit à l'IVG.

L'article "5 quinquies C" supprime de la loi la notion de "détresse" pour une femme voulant procéder à une IVG, et la remplace par les mots : "Qui ne veut pas poursuivre une grossesse". Si la gauche a fait bloc derrière cette idée, arguant que la notion de "détresse" était "obsolète", l'UMP était dans une situation plus ambiguë sur le sujet.

Le débat parlementaire, musclé, a duré plus de deux heures devant une centaine de députés.

Tous les groupes de gauche, ainsi que l'UDI et l'UMP - sauf certains de ses membres, à l'instar de Jean-Frédéric Poisson, président du Parti chrétien-démocrate (PCD) -, ont voté en faveur de la suppression de cette notion. Marion Maréchal-Le Pen (FN) a également voté contre. 

À lire aussi

L'amendement déposé par certains élus UMP et proposant de dérembourser l'IVG, non soutenu par le groupe du principal parti d'opposition, a quant à lui été rejeté, comme d'autres mesures non officiellement défendues par l'UMP. Une partie de l'UMP a vivement dénoncé l'amendement socialiste, estimant qu'il "banalise" l'IVG et en fait "un droit comme les autres".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte