1. Accueil
  2. Actu
  3. IVG : "Il n'y a pas de risque de fracture de la société française", selon Najat Vallaud-Belkacem
1 min de lecture

IVG : "Il n'y a pas de risque de fracture de la société française", selon Najat Vallaud-Belkacem

INVITÉE RTL - La ministre des Droits des femmes estime que "l'immense majorité des Français adhère au droit à l'IVG".

Najat Vallaud-Belkacem, invitée de RTL, lundi 20 janvier 2014
Crédit : Damien Rigondeaud / RTL.fr
Najat Vallaud-Belkacem : "Réaffirmons et confortons l'IVG"
00:07:36
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Il n'y a pas de risque de fracture de la société française". Pour Najat Vallaud-Belkacem, il n'y a aucun doute, l'amendement visant à supprimerla notion de détresse dans la loi Veil sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG) ne pose pas de problème majeur et ne donnera pas naissance à une nouvelle version de la "Manif pour tous". Des "Hommen", groupe masculin anti-mariage gay, avaient d'ailleurs également fait le déplacement, dimanche, pour participer à la manifestation des opposants à cet amendement.

"La marche pour la vie", qui a réuni plusieurs milliers de personnes, dimanche 19 janvier, n'est pas une nouveauté, selon la ministre du Droit des femmes : "Plusieurs milliers de personnes ont en réalité défilé pour protester contre l'IVG, comme tous les ans". Rien qui puisse venir s'opposer à la volonté des parlementaires, donc. "Il ne faut pas se tromper, l'immense majorité des Français adhère au droit à l'IVG", a-t-elle estimé.

Réaffirmons et confortons l'IVG

Najat Vallaud-Belkacem

"Le droit à l'IVG doit être un droit à part entière qui ne doit pas être justifié (...) Réaffirmons et confortons l'IVG", a-t-elle ajouté, regrettant qu'il y ait "en périphérie" des opposants "à tout progrès et à l'égalité hommes/femmes". Les manifestants ont, quant à eux, reçu le soutien du pape François, qui les a invités à "maintenir vive leur attention pour ce sujet si important", samedi. François Hollande doit se rendre au Vatican le 24 janvier prochain. En France, environ 35% des femmes recourent à l'IVG au moins une fois dans leur vie.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte