Faut-il travailler plus ? Ou défendre un droit à la paresse ? À l’occasion du début de l’examen de la réforme des retraites, ce lundi 30 janvier, deux visions s’opposent. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a opposé ce week-end ceux qui aiment le travail et ceux qui ne l’aiment pas. Invitée de RTL, Sophie Taillé-Polian, députée Nupes du Val-de-Marne, estime qu'il "faut arrêter de caricaturer le débat".
"La question n'est pas est-ce qu'on aime ou pas le travail. La question, c'est quelles sont les conditions de travail aujourd'hui ? (...) Ces 20 dernières années, on a une intensification du travail, c'est-à-dire que le travail est plus dur, les conditions sont moins bonnes. On le voit par exemple dans nos services publics. On nous demande de faire la même chose avec moins de gens", a-t-elle détaillé.
Selon Sophie Taillé-Polian, "il faut travailler moins parce que le progrès social, c'est la baisse du temps de travail". Le droit à la paresse est-il fondé ? "Ce qui me semble important, c'est le droit aux loisirs. C'est le droit à profiter de sa famille, c'est le droit à avoir des projets personnels. C'est le droit finalement à l'émancipation individuelle qui passe par des temps de vie qu'on choisit", a ajouté l'élue.
Le partage, c'est un mot dont vous devriez aller voir la définition dans le dictionnaire
Sophie Taillé-Polian à Benjamin Haddad
Invité de RTL, Benjamin Haddad, le porte-parole du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale a indiqué que Gérald Darmanin "a raison". "La vision de la société qu'on défend, c'est d'aller vers une société de plein emploi où le travail rémunère". "Il y a deux visions de la société. Celle-là qui est la nôtre. Et celle qui considère que le travail, c'est nécessairement une souffrance, une aliénation et que le but de l'action publique, ça doit être de libérer les gens du travail", a-t-il ajouté.
"Quand vous dites qu'il faut travailler davantage, je vous réponds qu'il faut mieux partager le travail, comme il faut mieux partager les richesses. Mais ça, le mot partage, ce n'est vraiment pas votre camelote, répond Sophie Taillé-Polian. Le partage, c'est un mot dont vous devriez aller voir la définition dans le dictionnaire (...) Vous êtes dans les vieilles recettes de la vielle droite".