Pour lutter contre le réchauffement climatique et anticiper l'épuisement des ressources énergétiques, l'ingénieur Jean-Marc Jancovici plaide pour instaurer des quotas de vols. Selon lui, il faudrait limiter chaque personne à 4 trajets en avion sur toute une vie.
Une proposition qui provoque la colère des professionnels du secteur. Pour Pierre Leflaive, responsable transports du Réseau Action Climat, l'idée mérite d'être approfondie. "Si on reprend les termes du débat, c'est une des réponses à une question essentielle c'est-à-dire que si on veut réduire les émissions de gaz à effet de serre en fonction des accords de Paris que nous avons signés, nous allons devoir réduire le trafic aérien. Maintenant, la question c'est quel vol on veut garder et quel vol on va devoir supprimer", explique-t-il au micro de RTL ce jeudi 1er juin.
"Une des réponses c'est ce quota-là, une autre réponse ça peut être de compter sur les solutions technologiques mais qui vont avoir un potentiel limité. Est-ce qu'on préfère limiter les vols par les prix, les réserver à une petite élite qui pourra continuer de prendre l'avion dans les années qui viennent ou alors, on essaie de trouver d'autres méthodes pour avoir une répartition plus équitable, plus juste et plus efficace de ces vols", questionne-t-il.
Christophe Seltzer, directeur du think tank Génération Libre ne trouve lui pas de différence entre "quelqu'un qui mange de la viande de bœuf très émettrice en carbone" et quelqu'un "qui prend 15 fois l'avion". "Ce que je veux dire par là c'est qu'à un moment donné si on rentre dans ce type de restriction, on en finit plus", abonde-t-il. Selon lui la solution est de systématiser la taxe carbone et d'augmenter les prix à la consommation. "L'enjeu, c'est d'internaliser en facial dans les prix à la consommation pour tout le monde", suggère-t-il. "Ce que l'on peut faire derrière c'est redistribuer la masse de ce qui est collecté en taxation le mois précédent par l'État, le diviser par le nombre de Français et le reverser sous forme de chèques aux Français chaque mois".
Pour Pierre Leflaive, la transition écologique doit aller de pair avec la justice sociale. "Si on décide juste d'avoir un droit à polluer en fonction de notre capacité à payer une surtaxe si on prend l'avion, la conséquence sera qu'il y aura seulement une petite élite très riche qui pourra continuer de prendre l'avion alors que tous les autres en seront privés", s'inquiète-t-il.
En 2019, d'après le ministère de la Transition écologique, le trafic aérien était à l'origine de 5% des émissions de CO2 de la France. "C'est un tiers de tous les véhicules particuliers, c'est l'équivalent de 13 millions de véhicules qui circulent en France aujourd'hui", conclut le responsable transports du Réseau Action Climat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte