Les images des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ont fait le tour des réseaux sociaux samedi. Le ministre de l'Intérieur a fait état de 24 blessés parmi les gendarmes et 7 du côté des manifestants. Invitée ce dimanche du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, condamne ces "scènes d'horreur", qu'elle juge "d'une extrême violence".
"Les scènes que nous avons vues hier sont des scènes d'une extrême violence. Ce sont des scènes d'horreur où nous avons des centaines de personnes qui sont venues pour se battre, pour blesser, pour invectiver, pour casser la République", assure Yaël Braun-Pivet.
"Le problème, c'est que dans les manifestants il y a des individus extérieurs aux manifestations. Ce sont des gens qui ne veulent pas manifester paisiblement, des individus, des ultras, des blacks blocs, qui viennent parfois d'Europe entière, qui se donnent le mot pour venir faire de la guérilla pour s'attaquer à nos institutions, à nos forces de l'ordre d'une façon et d'une brutalité abominables", accuse-t-elle. "Nous avons vu les armes qu'ils utilisent, des pavés avec pointes… On voit aujourd'hui des gendarmes hospitalisés. (…) Nos forces de l'ordre sont aujourd'hui des remparts pour protéger nos libertés publiques".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.