1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉE RTL - Trimestre anti-inflation : "Depuis 7 semaines, les prix ont baissé de 13%", annonce Olivia Grégoire
2 min de lecture

INVITÉE RTL - Trimestre anti-inflation : "Depuis 7 semaines, les prix ont baissé de 13%", annonce Olivia Grégoire

La ministre chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, estime que le trimestre anti-inflation doit être renouvelé.

Olivia Grégoire invitée de RTL le 10 mai 2023
Olivia Grégoire invitée de RTL le 10 mai 2023
Crédit : RTL
INFLATION - Olivia Grégoire est l'invitée de Amandine Bégot
00:08:58
INFLATION - Olivia Grégoire est l'invitée de Amandine Bégot
00:08:58
Amandine Bégot & Angéline Da Costa

Comment endiguer l'inflation ? Les Français peinent depuis plusieurs mois à joindre les deux bouts face à la hausse des prix, notamment dans l'alimentation. Pour tenter d'améliorer cette situation, les ministres Bruno Le Maire et Olivia Grégoire ont convoqué les entreprises de la grande distribution à Bercy afin de rouvrir des négociations avec les fabricants pour faire baisser les prix. 

Invitée de RTL mercredi 10 mai, la ministre chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, Olivia Grégoire, affirme aussi que son objectif est de faire renouveler le trimestre anti-inflation. Selon elle, sur les 2.000 produits anti-inflation, les prix n'ont pas augmenté. Mieux, ils auraient même diminué depuis le 15 mars, selon la DGCCRF, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes. "En moyenne, depuis sept semaines, les prix des produits du trimestre anti-inflation ont baissé de 13% dans le panier s'il est composé à 100% de produits anti-inflation", annonce la ministre. 

Lundi 8 mai, le directeur exécutif des achats et du marketing chez Lidl, Michel Biero, affirmait que cette mesure avait aussi permis aux enseignes d'augmenter leurs quantités sur les produits frais, comme les fruits et les légumes. Des propos soutenus par Olivia Grégoire, qui estime que "les volumes remontent". Face à ces constats, l'élue assure que "le trimestre anti-inflation fait son effet". "Est-ce qu'on peut envisager peut-être de le prolonger, en couvrant la période de l'été ?", s'interroge-t-elle avant une réunion avec les acteurs de la grande distribution prévue à Bercy avec le ministre de l'Économie Bruno Le Maire ce jeudi 11 mai. 

"Les distributeurs prennent sur leurs marges pour faire baisser ces prix", rappelle-t-elle. "Je leur proposerai d'intégrer des produits de la rentrée scolaire pour nos enfants, je rappelle que trois quarts des Français font leurs courses dans des supermarchés pour la rentrée scolaire", assure Olivia Grégoire. Elle espère pouvoir les convaincre de faire un "effort en plus" sur les fournitures des écoliers. Les nouvelles négociations entre les industriels et les magasins, qu'espère obtenir la ministre, pourraient ainsi continuer à faire baisser les prix des produits de consommation des Français.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.