Pour promouvoir le sommet sur l'Intelligence artificielle à Paris, Emmanuel Macron a publié une vidéo parodique le mettant en scène sur les réseaux sociaux. Sur RTL ce lundi 10 février, la députée européenne Marion Maréchal critique cette démarche.
"Je considère qu'aujourd'hui, Emmanuel Macron est un président qui n'a plus d'avenir devant lui, affirme-t-elle. Et quand je le vois faire des petites blagounettes sur Internet, sur ses réseaux sociaux, au moment où la France s'effondre sur elle-même, quand je le vois envisager d'inviter un ancien dirigeant de l'État islamique et d'Al-Qaïda (Ahmed Al Chareh, le nouveau dirigeant de la Syrie, ndlr) sur les perrons de l'Élysée et quand je le vois faire des vidéos pour répondre à des influenceurs sur TikTok pour le paiement par carte des télépéages au moment où justement précisément les États-Unis annoncent investir 500 milliards dans l'IA, je ne sais pas quel crédit on peut encore donner à sa parole".
Concernant la vidéo publiée sur les réseaux sociaux du chef de l'État, la députée européenne estime qu'"Emmanuel Macron, dans sa communication, est ridicule''. "Pour ceux qui auront vu cette vidéo, vous aurez l'occasion de constater qu'il, me semble-t-il, abîme la fonction présidentielle", estime-t-elle.
Il faut une réforme constitutionnelle qui devra remettre en cause le système de composition, de nomination et de compétence du Conseil constitutionnel.
Marion Maréchal sur RTL
Alors que l'idée d'un référendum dans les prochains mois se précise, la classe politique affiche son désaccord sur la question à poser aux français et les sujets à aborder. "Il y a selon moi un sujet de fond qui devra être abordé d'ici 2027, estime Marion Maréchal, qui est aujourd'hui le fait que les Français, comme l'Assemblée nationale d'ailleurs, n'ont plus la main sur la décision concernant la politique migratoire. C'est-à-dire qu'aujourd'hui, la politique migratoire dans notre pays, elle est faite par un homme, Laurent Fabius, qui est le président du Conseil constitutionnel".
"Quand on a un Conseil constitutionnel, poursuit-elle, qui explique aux Français qu'ils ne peuvent pas faire de référendum sur l'immigration, qu'ils ne peuvent pas faire de référendum sur le droit du sol, qu'ils ne peuvent pas mettre en place la préférence nationale, qu'ils censurent pas moins de 32 dispositions de la dernière loi immigration sous des prétextes objectivement et juridiquement fallacieux, on a un problème. Et donc je crois que ce vers quoi il faut s'engager, c'est une réforme constitutionnelle qui devra remettre en cause le système de composition, de nomination et de compétence du Conseil constitutionnel".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte