1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. ÉDITO - Macron répond à un influenceur sur TikTok : "Revenez à l'essentiel", demande Isabelle Saporta
3 min de lecture

ÉDITO - Macron répond à un influenceur sur TikTok : "Revenez à l'essentiel", demande Isabelle Saporta

Dans son édito du 24 janvier, Isabelle Saporta revient sur la réponse d'Emmanuel Macron à un influenceur qui déplorait le fait de ne pas pouvoir régler son péage avec son téléphone.

Logo de l'application TikTok.
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
TIKTOK - Macron répond à un influenceur : "Revenez à l'essentiel"
00:02:18
TIKTOK - Macron répond à un influenceur : "Revenez à l'essentiel"
00:02:17
Isabelle Saporta
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sur TikTok, Emmanuel Macron a répondu à un influenceur qui se plaignait de ne pas pouvoir régler le péage avec son téléphone. Nos confrères du Figaro ont enquêté sur le compte de l'influenceur en question et il y a de quoi être choqué. En scrollant 5 minutes sur le TikTok de s4iintt Saint, on tombe sur un condensé de bêtise, d’islamisme sottement radical, de complotisme de bas étage, le tout gaillardement saupoudré de placements produits comme le font tous les influvoleurs les plus vulgaires. 
 
Petit florilège de l’œuvre de cet énergumène. "Allez à un concert du rappeur Kaaris, c’est risquer de brûler dans les flammes de l’enfer", "poster du contenu sur la Palestine sur TikTok c’est s’exposer à la censure des dragons célestes" (comprendre les juifs), le Twerk cette danse suggestive, est évidemment Haram à ses yeux, c'est-à-dire interdit par l’islam. 

"Une jeune fille voilée à 7 ans ? Pas de problème !", "l’abaya c’est fantastique", "le Doliprane, c’est du poison", et d’ailleurs si vous voulez commander de soi-disant médicaments islamiques et naturels, il vous fournit même un code promo !  

L’imam Chalghoumi, qui a l’outrecuidance de bénir le drapeau de la France, ce qu’il qualifie de "petite singerie", serait payé par l’État pour desservir l’islam. Quant au Président Macron qui lui a répondu, il le qualifie je cite : de "nain marié avec sa prof de français qui dirige un pays de la taille d’une chips".
 
Et c’est pourtant à ce charmant garçon que le Président a pris le temps de répondre, en quête de buzz. Sa vidéo sur le péage affiche  5 millions de vues au compteur. De quoi aveugler les communicants de l’Élysée, visiblement trop subtils pour passer quelques instants à examiner le pedigree de ce tiktokeur. Sauf que le problème, c'est que sur internet le message compte au moins autant que la crédibilité du messager. 
 
Et en offrant une tribune présidentielle au premier imbécile venu, on décrédibilise la parole de la France. Bon courage maintenant, monsieur le Président, pour vous adresser à Donald Trump, Vladimir Poutine, Ursula Von der Leyen ou Xi Jinping. Alors un conseil Monsieur le Président, ces communicants autour de vous qui cherchent uniquement le buzz et vous entraînent dans la galère, arrêtez de les écouter et revenez à l’essentiel.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte