1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Vœux de Macron : "La dissolution a apporté davantage de divisions que de solutions"
1 min de lecture

Vœux de Macron : "La dissolution a apporté davantage de divisions que de solutions"

Au cours d'une allocution d'une dizaine de minutes, le chef de l'État a esquissé un début de mea culpa concernant la dissolution qu'il a décidée en juin 2024. Emmanuel Macron a aussi promis de "veiller" à ce que la France "continue d'être attractive".

Emmanuel Macron lors de ses voeux pour l'année 2025.
Crédit : Kiran RIDLEY / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Ce que nous savons pour l'instant
  • Emmanuel Macron a présenté ses vœux à la télévision, mardi 31 décembre. Il a reconnu que la dissolution de l'Assemblée nationale avait produit "plus d'instabilité que de sérénité".
  • Appelant à un "réveil européen", le président de la République a indiqué que la France continuerait de réinvestir dans son réarmement en 2025.
  • Emmanuel Macron a dit qu'il demanderait aux Français de "trancher" sur certains sujets. "Je nous souhaite pour 2025 d'être unis, déterminés et fraternels", a-t-il conclu.
Filtrer et afficher les actualités :

Arthur delaporte souligne "l'impuissance d'Emmanuel Macron"

"Je vois beaucoup d'impuissance. Une impuissance présidentielle, une absence d'annonces", a indiqué Arthur Delaporte, député PS du Calvados, au micro de RTL. "Quand il dit 'vous serez amenés à vous prononcer sur des grands choix', il ne dit pas lesquels", a-t-il ajouté.

"Il a du mal avec la démocratie", estime Mathieu Valet

"Je n'ai pas entendu un mea culpa de sa part", a réagi Mathieu Valet, député européen RN, au micro de RTL mardi 31 décembre. "Il a du mal à accepter le résultat du scrutin, il a du mal avec la démocratie", a-t-il ajouté. Sans appeler à la démission du président, le député européen a demandé à "en revenir au peuple".

Emmanuel Macron "ne veut pas faire de compromis"

Pour Pablo Pillaud-Vivien, rédacteur en chef de Regards, l'allocution d'Emmanuel Macron montre qu'il "n'a pas compris que la politique, c'est du rapport de force". "Depuis une dizaine d'années, Emmanuel Macron montre qu'il ne veut pas faire de compromis", a-t-il assuré.

des référendums en 2025 ?

Lors de ses vœux pour 2025, Emmanuel Macron a dit qu'il demanderait aux Français de "trancher des sujets déterminants", sans parler de référendum. "Ce n'est pas aux élus qu'il va le demander, en tout cas pas aux députés", a assuré Olivier Bost, chef du service politique de RTL.

Il a noté qu'Emmanuel Macron "fait ce qu'il a souvent fait quand il est en difficulté", à savoir se projeter. "Il se projette pour 2050", a-t-il souligné.

"Ne faites pas tomber François Bayrou trop vite", analyse Olivier Bost

Pour Olivier Bost, chef du service politique de RTL, "Emmanuel Macron n'était jamais allé aussi loin dans son analyse de la dissolution". Selon lui, le chef de l'État a demandé à la classe politique de mettre fin à cette instabilité. "Ça veut dire comme message ce soir, de la part d'Emmanuel Macron 'ne faites pas tomber François Bayrou trop vite ou trop tôt'", a-t-il analysé.

"être unis, déterminés et fraternels" pour 2025

"Je nous souhaite pour 2025 d'être unis, déterminés et fraternels", a conclu Emmanuel Macron avant de souhaiter une "très belle, très heureuse année 2025" aux Français.

La France doit assurer sa croissance "en tenant ses finances"

Durant ses vœux, Emmanuel Macron a souhaité que la France "continue d'être attractive", qu'elle "travaille et innove plus", qu'elle "continue de créer des emplois" et qu'elle "assure sa croissance en tenant ses finances". "J'y veillerai", a assuré le président de la République.

"Je vous demanderai de trancher", assure Emmanuel macron

"Pour le quart de siècle qui vient, je veux que nous puissions décider et agir avec 2050 en ligne de mire", a assuré Emmanuel Macron. "Nous aurons des choix à faire pour notre économie, notre démocratie, notre sécurité, nos enfants", a expliqué le président. "En 2025, nous continuerons de décider et je vous demanderai aussi de trancher certains de ces sujets déterminants", a-t-il assuré.

Emmanuel Macron appelle à un "réveil européen"

"Il nous faut le réveil européen. Réveil scientifique, intellectuel et technologique, industriel. Réveil agricole, énergétique et écologique", a demandé Emmanuel Macron. Le président souhaite une simplification des règles européennes, mais aussi davantage d'investissements.

"La France devra continuer d'investir dans son réarmement"

"L'Europe ne peut plus déléguer à d'autres puissances sa sécurité et sa défense", a assuré Emmanuel Macron après avoir évoqué les différents conflits mondiaux. "En 2025, la France devra continuer d'investir pour son réarmement militaire pour garantir notre souveraineté, la protection de nos intérêts et la sécurité de nos compatriotes", a-t-il ajouté.

La dissolution de l'assemblée a produit "de l'instabilité"

Revenant sur la dissolution de l'Assemblée nationale, Emmanuel Macron a reconnu que celle-ci avait apporté "pour le moment, davantage de divisons à l'Assemblée que de solutions pour les Français". "Cette décision a produit plus d'instabilité que de sérénité", a indiqué Emmanuel Macron. "J'en prends toute ma part", a-t-il ajouté.

Une vidéo introductive aux voeux du président

Dans une vidéo d'introduction avant ses vœux, Emmanuel Macron a salué les réussites françaises pour l'année 2024. Il s'est félicité pour l'inscription de l'IVG dans la Constitution, les 80 ans de la Libération, mais aussi les Jeux olympiques de Paris 2024 ou encore la réouverture de Notre-Dame de Paris.

Les politiques attendent des explications du président

Julien Fautrat, journaliste au service politique de RTL, a indiqué que les responsables politiques attendent d'Emmanuel Macron qu'il s'explique sur son année. Le chef de l'État est notamment attendu sur la dissolution de l'Assemblée nationale, mais aussi sur les nominations de Michel Barnier et de François Bayrou au poste de Premier ministre.

Pablo Pillaud-Vivien attend un "changement de cap"

Invité de RTL mardi 31 décembre, Pablo Pillaud-Vivien, rédacteur en chef de Regards, attend d'Emmanuel Macron "un changement de cap, une proposition" pour l'année 2025. "Il ne fait jamais de proposition pour nous sortir de l'impasse dans laquelle on est et je trouve ça particulièrement inquiétant", estime-t-il.

Quelles perspectives pour 2025 ?

Pour ses vœux pour l'année prochaine, Emmanuel Macron voudra probablement se placer en surplomb. Le personnel politique espère des explications concernant la dissolution de l'Assemblée nationale, mais aussi sur l'absence de budget et le dérapage des comptes publics.

Avec une Assemblée nationale morcelée et une absence de majorité, les perspectives évoquées pour 2025 seront fragiles.

Emmanuel Macron affaibli en 2024

Lors de ses vœux pour l'année 2025, Emmanuel Macron pourra dresser le bilan de l'année écoulée. Celle-ci a été compliquée pour le chef de l'État. Après une défaite de son camp aux élections européennes en juin, le président a annoncé une dissolution de l'Assemblée nationale. À l'issue de nouvelles législatives, plusieurs députés macronistes n'ont pas été réélus.

L'année 2024 a aussi été celle des records avec quatre Premier ministres, 51 jours sans gouvernement et une première motion de censure votée depuis 1962.

Bienvenue dans ce live consacré aux Voeux d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron présente ce soir ses vœux aux Français pour 2025 dans la traditionnelle allocution télévisée de la Saint-Sylvestre. Son espoir : tourner la page d'une année marquée par sa dissolution ratée de l'Assemblée nationale et la perte d'une grande part de son influence.

"Ce sont ses huitièmes vœux" depuis son arrivée à l'Élysée en 2017, mais "les premiers dans un rôle un peu différent", relève-t-on dans son entourage.

Rentré de quelques jours de repos au fort de Brégançon sur la Méditerranée, le président de la République va bien revenir sur les "difficultés géopolitiques ou de politique intérieure", à commencer par la dissolution de l'Assemblée nationale. Mais il devrait s'en tenir aux "grands enjeux", sans dicter de solutions comme il a pu le faire par le passé, ajoute-t-on.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte