"Pour protéger notre modèle social, il faudra travailler progressivement un peu plus longtemps", a déclaré ce vendredi 17 juin sur RTL Élisabeth Borne. À deux jours du second tour des législatives 2022, la Première ministre était l'invitée d'Alba Ventura depuis Vire, commune de la 6e circonscription du Calvados, où elle est candidate.
Alors que la majorité a l'ambition de mener un projet de réforme des retraites, en repoussant l'âge du départ à la retraite à 65 ans pour certains métiers, la Première ministre a bien confirmé qu'il allait falloir "travailler un peu plus longtemps". "Il faut tenir compte de la spécificité des métiers, on a pas la même usure professionnelle quand on travaille dans un bureau ou quand on travaille sur un chantier, dans un abattoir", a-t-elle ajouté. Élisabeth Borne a précisé qu'un dialogue allait être instauré avec "les organisations patronales et syndicales".
Même si les contours de la réforme restent encore flous, la Première ministre a avoué que la majorité "a évoqué le fait de travailler 4 mois supplémentaires par an".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte