1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉE RTL - Présidentielle 2022 : face à Ciotti, Pécresse défend une "droite réconciliée"
1 min de lecture

INVITÉE RTL - Présidentielle 2022 : face à Ciotti, Pécresse défend une "droite réconciliée"

Éric Ciotti estime que le message envoyé par Valérie Pécresse de ne pas reprendre son programme "n'est pas le bon".

Valérie Pécresse invitée du Grand Jury le 5 décembre
Crédit : RTL
Le Grand Jury de Valérie Pécresse
00:54:38
Le Grand Jury de Valérie Pécresse
00:54:37
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'heure du rassemblement ? 24 heures après son élection en tant que candidate Les Républicains pour l'élection présidentielle, Valérie Pécresse veut incarner l'unité. Invitée du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI ce dimanche 5 décembre, la présidente de la région Île-de-France affirme que son programme est celui d'une "droite assumée" et "réconcilée". 

Elle tend ainsi la main à Éric Ciotti qui a recueilli 39,05% des votes des adhérents Les Républicains. "Éric Ciotti tient une place singulière, c'est la place que tenait un grand ministre de l'Intérieur, Charles Pasqua", a-t-elle déclaré. Réponse du principal concerné : "Le message qui a été lancé hier par Valérie Pécresse n'était pas un bon message", a-t-il critiqué à l'issue d'une réunion publique à Nice. 

Cette déclaration laisse présager une fissure dans le rassemblement voulu par Valérie Pécresse. Cette dernière doit effectuer son premier déplacement de candidate LR sur les terres du finaliste du congrès lundi 6 décembre.

Éric Ciotti incarne "une sensibilité très importante de la droite

Valérie Pécresse

L'unité pourrait d'autant plus voler en éclats que le député LR des Alpes-Maritimes veut jouer sa partition et peser dans le programme de la candidate. Valérie Pécresse avait expliqué la veille sur TF1, qu'elle ne reprenait pas à son compte certaines propositions phares d'Éric Ciotti, comme la création d'un Guantanamo à la française ou la priorité nationale pour les emplois. 

Engageant le bras de fer avec la candidate, Éric Ciotti a indiqué dans les colonnes du Journal du Dimanche ce dimanche que l'élection présidentielle "se joue" à "la droite de la droite". Des propos que Valérie Pécresse n'a pas repris à son compte. "L'élection se jouera à droite", explique-t-elle au Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI. D'après elle, Éric Ciotti incarne "une sensibilité très importante de la droite et particulièrement importante aujourd'hui car nous sommes en crise d'autorité".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte