1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉE RTL - Présidentielle 2022 : face à Ciotti, Pécresse défend une "droite réconciliée"
1 min de lecture

INVITÉE RTL - Présidentielle 2022 : face à Ciotti, Pécresse défend une "droite réconciliée"

Éric Ciotti estime que le message envoyé par Valérie Pécresse de ne pas reprendre son programme "n'est pas le bon".

Valérie Pécresse invitée du Grand Jury le 5 décembre
Valérie Pécresse invitée du Grand Jury le 5 décembre
Crédit : RTL
Le Grand Jury de Valérie Pécresse
54:38
Le Grand Jury de Valérie Pécresse
54:37
Marie-Pierre Haddad

L'heure du rassemblement ? 24 heures après son élection en tant que candidate Les Républicains pour l'élection présidentielle, Valérie Pécresse veut incarner l'unité. Invitée du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI ce dimanche 5 décembre, la présidente de la région Île-de-France affirme que son programme est celui d'une "droite assumée" et "réconcilée". 

Elle tend ainsi la main à Éric Ciotti qui a recueilli 39,05% des votes des adhérents Les Républicains. "Éric Ciotti tient une place singulière, c'est la place que tenait un grand ministre de l'Intérieur, Charles Pasqua", a-t-elle déclaré. Réponse du principal concerné : "Le message qui a été lancé hier par Valérie Pécresse n'était pas un bon message", a-t-il critiqué à l'issue d'une réunion publique à Nice. 

Cette déclaration laisse présager une fissure dans le rassemblement voulu par Valérie Pécresse. Cette dernière doit effectuer son premier déplacement de candidate LR sur les terres du finaliste du congrès lundi 6 décembre.

Éric Ciotti incarne "une sensibilité très importante de la droite

Valérie Pécresse

L'unité pourrait d'autant plus voler en éclats que le député LR des Alpes-Maritimes veut jouer sa partition et peser dans le programme de la candidate. Valérie Pécresse avait expliqué la veille sur TF1, qu'elle ne reprenait pas à son compte certaines propositions phares d'Éric Ciotti, comme la création d'un Guantanamo à la française ou la priorité nationale pour les emplois. 

À écouter aussi

Engageant le bras de fer avec la candidate, Éric Ciotti a indiqué dans les colonnes du Journal du Dimanche ce dimanche que l'élection présidentielle "se joue" à "la droite de la droite". Des propos que Valérie Pécresse n'a pas repris à son compte. "L'élection se jouera à droite", explique-t-elle au Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI. D'après elle, Éric Ciotti incarne "une sensibilité très importante de la droite et particulièrement importante aujourd'hui car nous sommes en crise d'autorité".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/