Soixante départements sont en vigilance jaune, dimanche 5 juin. Le pire semble derrière nous. Des orages violents ont éclaté dès samedi après-midi. Une femme a été retrouvée morte à Rouen où des rues se sont littéralement transformées en torrents.
En Île-de-France, il y a eu de gros dégâts matériels après une pluie de grêlons "de la taille de balles de golf". Des toitures ont été endommagées, des troncs d'arbre arrachés et certaines routes complètement bloquées. La voiture de Yanis est restée bloquée plus d'une heure sous un pont dans les Yvelines. "C'était vraiment très très violent, c'est la première fois que je vois ça. Ma voiture a été bloquée par des inondations, l'eau ne s'évacuant pas bien au niveau du pont", raconte-t-il.
Autre région fortement touchée par les orages : le Sud-Ouest. Dans les Landes, plus de 5.000 foyers ont été privés d'électricité. Dans le Gers, la grêle a endommagé les vignes. Les pompiers ont également procédé à de nombreuses mises à l'abri. L'une des plus marquantes : à Chambord (Loir-et-Cher), dans les châteaux, plus de 30.000 Scouts se sont fait surprendre par les orages. 10.000 enfants de moins de 12 ans se sont abrités dans les châteaux, les autres se sont réfugiés dans la forêt.
Législatives 2022 - Jean-Michel Blanquer a été aspergé de chantilly par deux enseignants opposés à sa candidature à Montargis, samedi. Ils comparaîtront le 4 juillet. Jean-Luc Mélenchon était, lui, à Villeurbanne pour soutenir le candidat de la Nupes, son gendre.
Guerre en Ukraine - Des "explosions" ont secoué Kiev dimanche matin, a affirmé son maire Vitali Klitschko. Des "combats de rues" se déroulent à Severodonetsk, dans l'est de l'Ukraine. La Russie a affirmé, samedi, que des soldats ukrainiens se retiraient de la ville.
États-Unis - Un petit avion privé est entré "par erreur" dans l'espace aérien au-dessus de la maison de plage où Joe Biden passe le week-end. Le président et son épouse ont été évacués en urgence. Il ne s'agissait "pas d'une attaque", selon la Maison Blanche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte