1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉE RTL - Nouveau gouvernement : "Une grande honte pour la France", fustige Clémentine Autain
1 min de lecture

INVITÉE RTL - Nouveau gouvernement : "Une grande honte pour la France", fustige Clémentine Autain

Ce gouvernement, "illégitime", selon la députée de Seine-Saint-Denis, "ne va pas tenir". "Nous déposerons une motion de censure", annonce-t-elle sur RTL.

POLITIQUE - Clémentine Autain est l'invitée de Thomas Sotto
Crédit : RTL
POLITIQUE - Clémentine Autain est l'invitée de Thomas Sotto
00:08:12
POLITIQUE - Clémentine Autain est l'invitée de Thomas Sotto
00:08:12
Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Deux semaines après sa nomination, le Premier ministre Michel Barnier s'apprête à présenter aux Français la composition de son gouvernement, qui devrait compter 38 membres, le dernier obstacle étant les vérifications déontologiques en cours pour une annonce "avant dimanche". 

Sur RTL, Clémentine Autain évoque "un jour sans fin, une mauvaise farce et une grande honte pour la France". Pour la députée du Nouveau Front Populaire de Seine-Saint-Denis, "nous sommes la risée à l'échelle européenne. Comment imaginer que ce pays qui a été l'un des berceaux de la démocratie se vautre aujourd'hui dans un scénario tournant le dos à ce que sont nos principes républicains." 

Le responsable, "c'est Emmanuel Macron" qui a d'abord "imposé la dissolution". "Quand il a vu le résultat, cela ne lui convenait visiblement pas. Alors, il a voulu contourner", poursuit-elle.

"Au lieu de nommer Lucie Castets (comme Première ministre), celle qui incarnait la coalition arrivée en tête des législatives", le chef de l'État "a bricolé pour imposer toujours la même politique". Ce nouveau gouvernement "est illégitime", assure Clémentine Autain. Et d'annoncer : "Nous déposerons une motion de censure. Si ce gouvernement continue, c'est uniquement parce que l'extrême droite le décide." Pour elle, "ils sont sous perfusion de l'extrême droite".

À lire aussi

Plus globalement, Clémentine Autain souhaite "passer un peu au placard la Ve République". "Cet hyperprésidentialisme rend la vie politique d'une extrême brutalité et donne tout pouvoir à un seul homme", indique-t-elle. Et de conclure : "Ce n'est pas au président de la République de décider qui comme Premier ministre va tomber ou non."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte