1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉE RTL - Propos d'Amélie Oudéa-Castéra : "C'est se moquer du monde", dénonce Sophie Binet
1 min de lecture

INVITÉE RTL - Propos d'Amélie Oudéa-Castéra : "C'est se moquer du monde", dénonce Sophie Binet

La secrétaire générale de la CGT a évoqué sur RTL les propos de la nouvelle ministre l'Éducation sur les absences dans l'enseignement public.

Sophie Binet, Secrétaire Générale de la CGT, sur RTL le 14 janvier 2024
Crédit : RTL
Le Grand Jury de Sophie Binet
00:50:53
Le Grand Jury de Sophie Binet
00:50:53
Olivier Bost - édité par Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Quelques heures après sa nomination à la tête du ministère de l'Éducation nationale, Amélie Oudéa-Castéra s'est attirée les foudres des enseignants et d'une partie de la classe politique. Interrogée sur la scolarité de ses enfants, elle a répondu qu'ils sont inscrits dans le privé en justifiant : "Mon mari et moi avons vu les paquets d’heures qui n’étaient pas sérieusement remplacées. On en a eu marre, comme des centaines de milliers de familles qui ont cherché une solution différente". Elle a ensuite promis aux enseignants du public qu'elle sera toujours à leurs côtés.

Invitée du Grand jury RTL - Le Figaro - Paris Première, la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, qui vient du milieu de l'enseignement, dénonce des propos "catastrophiques". "Ces déclarations sont d'une grande violence en direction des enseignants, qui se sentent stigmatisés, comme s'ils étaient absents tout le temps", assure-t-elle.

Sophie Binet rappelle que les enseignants "sont beaucoup moins absents que la moyenne des salariés du privé". Elle soutient néanmoins qu'il y a bien un problème dans l'Éducation nationale, "le fait qu'on ne recrute plus assez d'enseignants, que les carrières ne sont plus assez attractives, car c'est mal payé..."

"Ces propos ont été vécus comme très stigmatisants pour les enseignants, affirme-t-elle, mais le problème, c'est que ces absences ne sont pas remplacées, car il n'y a pas assez d'enseignants, et ça, c'est la responsabilité du gouvernement auquel appartient Amélie Oudéa-Castéra depuis de longues années... C'est quand même se moquer du monde de reprocher ça à l'éducation nationale alors que c'est leur politique qui organise l'austérité".

À lire aussi

La secrétaire générale de la CGT poursuit en affirmant "qu'au-delà de ces propos catastrophiques, il y a un problème de fond". "Avec ces propos désinvoltes, la ministre balaye le combat qu'elle devrait porter comme ministre en banalisant le fait de mettre ses enfants dans le privé". Selon elle, "tout ministre de l'Éducation nationale devrait scolariser ses enfants dans le public".

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte