Jordan Bardella et Marine Le Pen sont-ils vraiment sur la même longueur d'onde ? Depuis l'annonce des réquisitions du Parquet dans le procès des assistants parlementaires européens du RN, Marine Le Pen multiplie les prises de parole pour dénoncer la peine d'inéligibilité avec exécution provisoire qu'ont réclamé les procureurs.
Invité sur BFMTV, le 18 novembre, le président du parti, Jordan Bardella a, de son côté, eu cette phrase : "Ne pas avoir de condamnation à son casier judiciaire est pour moi une règle numéro 1 lorsqu'on souhaite être parlementaire de la République".
Il évoquait alors les futurs candidats RN aux législatives, justifiant péniblement que dans le cas de Marine Le Pen "si au début de l'année, le juge décide de condamner, peu importe la condamnation, il y aura un appel" et assurant que "Marine Le Pen est innocente".
Derrière ces petites hésitations, Jordan Bardella s'est-il pris les pieds dans le tapis ? Ou est-ce un baiser de la mort qui ne dit pas son nom ?
C'est l'inconscient qui parle. Sur tous les tons depuis dix jours, Jordan Bardella rappelle sa loyauté indéfectible à Marine Le Pen. Et en même temps, dans son livre, il écrit : "Faire émerger un successeur est l'un des premiers devoirs d'un chef, Marine l'a fait".
Il est là donc. Même chose sur les péripéties judiciaires de la cheffe. "Marine Le Pen est innocente", répète Jordan Bardella en permanence. Et en même temps, il prévient, sans aucune ambiguïté, qu'aucun condamné ne peut être candidat à une élection. C'est ce qui risque d'arriver à Marine Le Pen, d'être condamnée.
Le coup de Jordan Bardella est certainement involontaire ou mal calculé. Mais il est aussi habile. L'opinion ne soutient pas, aujourd'hui, Marine Le Pen, dans sa croisade contre la justice. Peu de gens adhèrent à l'idée d'un complot ou d'un acharnement particulier contre le RN. Tout simplement parce que beaucoup de partis et beaucoup d'élus sont passés par la case tribunal, y compris désormais le Rassemblement national.
Marine Le Pen sera l'invitée de RTL mercredi 20 novembre à 7h40.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte