1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nouveau Premier ministre : Michel Barnier officiellement nommé à Matignon par Emmanuel Macron
1 min de lecture

Nouveau Premier ministre : Michel Barnier officiellement nommé à Matignon par Emmanuel Macron

Le chef de l'État a finalement opté pour Michel Barnier, après deux mois d'incertitude quant à l'identité du futur locataire de Matignon.

Michel Barnier à Londres, le 5 février 2018
Crédit : Daniel LEAL-OLIVAS / AFP
Jérémy Billault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il aura fallu plus de 50 jours à Emmanuel Macron pour trouver un successeur à Gabriel Attal. Ce jeudi 5 septembre, après des semaines de tractations, le chef de l'État a nommé Michel Barnier au poste de Premier ministre. "Cette nomination intervient après un cycle inédit de consultations", précise l'Élysée dans un communiqué.


Âgé de 73 ans et vieux routier de la politique française et européenne, Michel Barnier, dont le nom a commencé à circuler dès le début de l'été, a été ministre pour la première fois en 1993, puis trois fois sous les présidences de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy. Il a également été deux fois commissaire européen, et finalement, entre 2016 et 2021, négociateur de la sortie de la Grande-Bretagne de l'UE, le Brexit. Il avait en outre dû négocier jusqu'aux derniers jours avant la date limite afin d'arracher un accord. Sur RTL, il expliquait en 2020 que personne ne l'avait convaincu de l'utilité ou de la pertinence du Brexit. 

Après avoir longtemps hésité entre Xavier Bertrand et Bernard Cazeneuve, Emmanuel Macron a donc choisi une troisième option. Dans son communiqué, l'Élysée précise que "le Président s'est assuré que le Premier ministre et le gouvernement à venir réuniraient les conditions pour être les plus stables possibles et se donner les chances de rassembler plus largement." Reste à savoir avec quelle majorité Michel Barnier pourrait gouverner sans sauter à la première motion de censure. 

De même, un conseiller de l'exécutif détaillait plus tôt à l'AFP les multiples qualités de l'ancien candidat à la primaire LR de 2021 : il est "Macron-compatible", il permet la participation de LR à une coalition de gouvernement, il ne serait pas censuré immédiatement et ne sera pas candidat en 2027, selon lui.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte