1 min de lecture

INVITÉE RTL - Athlétisme : "Ce n'est pas comme si on était les États-Unis ou la Jamaïque", déclare Oudéa-Castéra

Après les mondiaux d'athlétisme de Budapest, la ministre des Sports a déclaré que la France n'était pas comparable aux États-Unis ou à la Jamaïque en matière d'athlétisme. Elle estime qu'elle "n'a jamais été, dans la période récente, une grande nation" dans cette discipline.

Amélie Oudéa-Castéra le 8 juin 2022 à l'Élysée

Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP

INVITÉE RTL - JO Paris 2024 : "L'armée peut intervenir sur certaines missions", annonce la ministre des Sports

00:12:28

Eric Brunet - édité par Mathieu Terzaghi

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un bilan catastrophique. La France est revenue des championnats du monde d'athlétisme de Budapest avec de très maigres résultats : une seule médaille d'argent pour le relais 4x400m tricolore. "Les résultats sont clairement décevants et pas à la hauteur de nos ambitions", reconnaît Amélie Oudéa-Castéra au micro de RTL ce mardi 29 août.  

Afin de tirer les enseignements de ce fiasco, la ministre des Sports a rencontré les cadres de la fédération française d'athlétisme. Une rencontre "qui a été tonique, qui a été dense, qui n'a pas été protocolaire", a-t-elle rapporté. Il s'agissait d'une "discussion constructive, mais aussi à bâtons rompus".

La fédération ainsi que le ministère comptent sur la "cohésion" afin d'encourager un "travail d'optimisation" d'ici aux Jeux Olympiques. Plusieurs échéances ont ainsi été fixées, comme un rassemblement à Sait-Malo en octobre, ou un stage de fin d'année en Afrique du Sud.

On arrive à glaner 3, 4, dans les meilleurs cas, jusqu'à 5 ou 6 médailles, ça doit rester notre ambition pour les Jeux de Paris 2024

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports

Amélie Oudéa-Castéra a aussi indiqué sur RTL : "On ne va pas découvrir qu'il y a un problème dans l'athlétisme français". Avant de renchérir : "Il faut quand même être lucide, ce n'est pas comme si on était les États-Unis ou la Jamaïque depuis des années. On sait très bien que la France n'a jamais été, dans la période récente, une très grande nation dominante en matière d'athlétisme"

À lire aussi

Et d'ajouter : "On a été une bonne nation européenne. Traditionnellement, on arrive à glaner 3, 4, dans les meilleurs cas, jusqu'à 5 ou 6 médailles, ça doit rester notre ambition pour les Jeux de Paris 2024". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info