1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉE RTL - Athlétisme : "Ce n'est pas comme si on était les États-Unis ou la Jamaïque", déclare Oudéa-Castéra
1 min de lecture

INVITÉE RTL - Athlétisme : "Ce n'est pas comme si on était les États-Unis ou la Jamaïque", déclare Oudéa-Castéra

Après les mondiaux d'athlétisme de Budapest, la ministre des Sports a déclaré que la France n'était pas comparable aux États-Unis ou à la Jamaïque en matière d'athlétisme. Elle estime qu'elle "n'a jamais été, dans la période récente, une grande nation" dans cette discipline.

Amélie Oudéa-Castéra le 8 juin 2022 à l'Élysée
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
INVITÉE RTL - JO Paris 2024 : "L'armée peut intervenir sur certaines missions", annonce la ministre des Sports
00:12:28
Eric Brunet - édité par Mathieu Terzaghi
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un bilan catastrophique. La France est revenue des championnats du monde d'athlétisme de Budapest avec de très maigres résultats : une seule médaille d'argent pour le relais 4x400m tricolore. "Les résultats sont clairement décevants et pas à la hauteur de nos ambitions", reconnaît Amélie Oudéa-Castéra au micro de RTL ce mardi 29 août.  

Afin de tirer les enseignements de ce fiasco, la ministre des Sports a rencontré les cadres de la fédération française d'athlétisme. Une rencontre "qui a été tonique, qui a été dense, qui n'a pas été protocolaire", a-t-elle rapporté. Il s'agissait d'une "discussion constructive, mais aussi à bâtons rompus".

La fédération ainsi que le ministère comptent sur la "cohésion" afin d'encourager un "travail d'optimisation" d'ici aux Jeux Olympiques. Plusieurs échéances ont ainsi été fixées, comme un rassemblement à Sait-Malo en octobre, ou un stage de fin d'année en Afrique du Sud.

On arrive à glaner 3, 4, dans les meilleurs cas, jusqu'à 5 ou 6 médailles, ça doit rester notre ambition pour les Jeux de Paris 2024

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports

Amélie Oudéa-Castéra a aussi indiqué sur RTL : "On ne va pas découvrir qu'il y a un problème dans l'athlétisme français". Avant de renchérir : "Il faut quand même être lucide, ce n'est pas comme si on était les États-Unis ou la Jamaïque depuis des années. On sait très bien que la France n'a jamais été, dans la période récente, une très grande nation dominante en matière d'athlétisme"

À lire aussi

Et d'ajouter : "On a été une bonne nation européenne. Traditionnellement, on arrive à glaner 3, 4, dans les meilleurs cas, jusqu'à 5 ou 6 médailles, ça doit rester notre ambition pour les Jeux de Paris 2024". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte