"Il y a des gouttes d’eau qui font déborder le vase". Invitée de RTL ce jeudi 25 janvier, Valérie Pécresse se dit "en profonde sympathie avec le mouvement des agriculteurs". "J'entends leur exaspération et la colère. Ils se lèvent tôt, ils travaillent dur, ils nous nourrissent. Ils ont le sentiment qu’ils n’arrivent pas à vivre dignement de leur travail et d’être mal aimé", a déclaré la présidente Les Républicains de la région Île-de-France.
Partie du sud-ouest la semaine dernière, la fronde des agriculteurs prend de l'ampleur avec de nombreux blocages routiers dans le pays. Dans l'Oise, environ 50 tracteurs n'excluent pas d'avancer vers Paris, en fonction des annonces du gouvernement, même si Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA a écarté "à ce stade" un éventuel blocage de Paris.
Selon Valérie Pécresse, "nos parlementaires devraient s'autocensurer. Nos ministères devraient arrêter de complexifier les lois. Il faudrait arrêter cette overdose législative et réglementaire qui est terriblement français, qui nous empêche d'avancer et qui coûte très cher aux contribuables".
Elles "pourrissent la vie des Français", avance-t-elle. "C'est dans la vie quotidienne que ça nous empêche d'avancer. On met des boulets au pied des Français. Il faut débureaucratiser et décentraliser", poursuit la présidente de la région LR de l'Île-de-France. "On marche sur la tête", a-t-elle ajouté, reprenant le mot d'ordre des manifestants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte