1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Agriculteurs : le gouvernement a-t-il sous-estimé leur colère ?
3 min de lecture

Agriculteurs : le gouvernement a-t-il sous-estimé leur colère ?

Les agriculteurs continuent de bloquer les routes ce mercredi 24 janvier. Un mouvement de colère qui s'amplifie, mais qui n'est pas nouveau. Le gouvernement a-t-il sous-estimé le courroux des agriculteurs ?

Des agriculteurs en colère sur l'A64.
Crédit : Patrick Tejero / RTL
Léonard Cassette
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Va-t-on vers un mouvement des "gilets verts" ? Ce mercredi 24 janvier, la mobilisation des agriculteurs s'intensifie. Au lendemain de la mort d'une agricultrice et de sa fille sur un barrage, les exploitants continuent de bloquer de nombreux axes routiers partout en France. Marges de la grande distribution, jachères, pesticides, normes environnementales, autorisations administratives, prix du gazole... ils attendent des réponses concrètes du gouvernement face à leur colère

La FNSEA, premier syndicat agricole français, doit communiquer une "quarantaine" de "revendications claires". Il indique n'"exlure aucune option" quant au blocage de Paris ou du pays si les agriculteurs n'étaient pas "entendus", a indiqué son président Arnaud Rousseau. 

Plusieurs syndicats ont été reçus à Matignon en début de semaine, sans avancée concrète. Des échanges jugés "constructif" par certaines organisations, des propositions jugées "insuffisantes" par d'autres. Ce mercredi 24 janvier, le gouvernement a annoncé avoir "entendu l'appel" des agriculteurs et promet de "continuer à y répondre". 

La porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, assure que "des annonces vont arriver dans les jours à venir". Elle a notamment évoqué des discussions sur la taxe concernant le gazole non routier et "les avances de trésorerie".

Un mouvement imprévisible pour le gouvernement ?

À écouter aussi

Les blocages ont démarré il y a près d'une semaine, en Occitanie. Il s'étend désormais à toute la France. Mais le malaise des agriculteurs, lui, n'est pas nouveau. Dès novembre, des exploitants du Tarn et du Lot-et-Garonne avaient commencé une action bon enfant. À l’entrée de nombreuses communes, les panneaux des villes étaient retournés à l'envers, en signe de protestation. Un mot d'ordre : "On marche sur la tête". 

Un mouvement revendiqué conjointement par les Jeunes Agriculteurs (JA) et la FNSEA, et qui s'est rapidement propagé dans toute la France, principalement dans les zones rurales. 

Les agriculteurs français ne sont pas les seuls à afficher leur mécontentement. Ils se sont mobilisés un peu partout en Europe : en Allemagne, aux Pays-Bas, en Roumanie ou en Pologne. Les exploitants allemands ont par exemple manifesté contre la fin de plusieurs subventions, lundi 15 janvier. Selon la police allemande, "largement plus de 5.000 tracteurs" ont bloqué le centre de Berlin.

En Roumanie, les agriculteurs ont manifesté contre le coût élevé du diesel, les tarifs d'assurance, les mesures de l'UE visant à protéger l'environnement et les pressions exercées sur le marché intérieur par les produits agricoles ukrainiens importés, mercredi 17 janvier, comme l'explique l'agence de presse Reuters.

En Pologne, les fermiers ont bloqué les importations de produits agricoles à la frontière Ukrainienne. Le mouvement de colère touche une bonne partie de nos voisins européens. 

Ainsi, selon Politico, Emmanuel Macron a demandé à ses ministres d'"écouter" les messages du monde agricole. Nos confrères indiquent qu'il avait été alerté par son ministre des Affaires Étrangères, Stéphane Séjourné, concernant les manifestations allemandes. Le Président avait alors réclamé à ses ministres “d’être attentifs à ce qui bruisse dans nos campagnes”, selon une source de Politico.

Lors de sa conférence de presse à l'Élysée, le 16 janvier, Emmanuel Macron s'était également adressé au monde agricole en dénonçant "trop de normes inutiles qui découragent les entrepreneurs, les industriels, les commerçants, les agriculteurs, les artisans, les maires, ceux qui font". 

Reste que la mobilisation est bien là, à un mois du salon de l'agriculture. Au niveau européen, la Commission européenne doit réunir, jeudi 25 janvier, organisations agricoles, secteur agroalimentaire, ONG et experts. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte