Faut-il une nouvelle loi immigration ? Invité de RTL ce jeudi 3 octobre, Bruno Retailleau a indiqué y être favorable. "Cela fait partie des urgences", a estimé le ministre de l'Intérieur. Mais le patron de la place Beauvau précise qu'il existe d'autres moyens. "Je vois les préfets de France dans quelques jours et je vais leur donner des instructions très précises", précise-t-il. Pour rappel, une loi avait été votée, non sans difficulté pour l'ancienne majorité, le 24 janvier dernier.
Autre mesure annoncée : le prolongement jusqu'à 210 jours la durée de la rétention administrative des migrants en situation irrégulière. "210 jours, c'est ce que la loi nous permet de faire pour un dangereux terroriste. Pourquoi quelqu'un qui a commis un crime sexuel ne s'exposerait pas à la même durée ?", a-t-il interrogé, en ajoutant que l'allongement de la durée de détention est "fondamentale".
Quelques jours plus tôt, Bruno Retailleau avait aussi fait part de son "regret" sur l'absence de référendum sur l'immigration en France. "On ne peut pas faire en France (...) malheureusement pour des raisons constitutionnelles (...) de référendum sur l'immigration. Moi, je le regrette", déclarait-il sur LCI. L'organisation d'un référendum sur ce sujet nécessiterait une révision constitutionnelle afin de "permettre une extension du périmètre, du champ sur lesquels on peut consulter par référendum", avait-il ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte