1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Thierry Coste : "Le développement économique de nos campagnes passe aussi par du goudron et du béton"
4 min de lecture

INVITÉ RTL - Thierry Coste : "Le développement économique de nos campagnes passe aussi par du goudron et du béton"

Les chasseurs pourraient avoir une liste lors des prochaines élections européennes. Selon Thierry Coste, conseiller de la Fédération nationale des chasseurs, il s'agit d'"une liste rurale pour la défense du monde rural".

Thierry Coste, conseiller de la Fédération nationale des chasseurs
Crédit : RTL
RURALITÉ - Thierry Coste, conseiller de la Fédération nationale des chasseurs, est l'invité de Yves Calvi
00:06:54
RURALITÉ - Thierry Coste, conseiller de la Fédération nationale des chasseurs, est l'invité de Yves Calvi
00:06:54
Yves Calvi & Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Vers une liste des chasseurs pour les élections européennes ? Invité de RTL ce mercredi 25 octobre, Thierry Coste, conseiller de la fédération nationale des chasseurs et auteur du livre Le plan secret de nos élites contre le monde rural, explique qu'il s'agit d'"une liste rurale pour la défense du monde rural".

L'objectif est-il de siphonner des voix du côté de l'électorat de droite et du RN ? "Je pense qu'une liste rurale, une liste de passionnés du monde rural, de ceux qui veulent défendre ce vivre et travailler dans nos campagnes, ça prend partout, à gauche comme à droite. Alors bien sûr, ça peut prendre aussi chez l'extrême droite", élude-t-il. Selon Thierry Coste, "il y a plein de gens dans nos campagnes qui sont un peu en colère". 

Cette liste des chasseurs aux élections européennes pourrait profiter à Emmanuel Macron puisqu'elle abaisserait hypothétiquement le score de ses principaux adversaires politiques. Pour rappel, Emmanuel Macron a divisé par deux le prix du permis de chasse. Sans oublier que Willy Schraen, le président de la Fédération nationale des chasseurs, l'a soutenu à la dernière présidentielle.

Ce livre, c'est les 30 ans de constat de ma passion rurale brimée

Thierry Coste, conseiller de la fédération nationale des chasseurs et auteur du livre "Le plan secret de nos élites contre le monde rural"

À ceux qui pensent que le livre de Thierry Coste est une première étape dans la préparation d'une liste aux européennes, le conseiller de la Fédération nationale des chasseurs explique qu'il s'agit plutôt d'un livre sur "les 30 ans de constat de ma passion rurale brimée". "C'est pour ça que je dénonce un peu ce qui se passe dans notre autour de nos hommes politiques. Même lorsque les hommes politiques sont pragmatiques sur nos sujets, hélas, tout autour, ils sont entourés de gens qui disent : 'Non, ça sert à rien, on l'a déjà fait'", explique-t-il. 

À lire aussi

Le sénateur bourguignon François Patriat, qui est un fervent soutien du président juge quant à lui que cette liste "ne prendra pas des voix" à la majorité. "Il y a des gens qui sont tentés par le vote RN. Autant leur donner un réceptacle, quitte à les ramener chez nous après", indique-t-il. 

Celui qui explique avoir "parlé à l'oreille de cinq présidents de la République", souligne le fait que "le monde rural, c'est neuf personnes sur dix qui vivent à la campagne et qui n'en ont rien à faire, souvent de l'agriculture ou de la chasse". 

Des politiques déconnectés ?

"Depuis 30 ans, je suis proche des politiques et je découvre que nos élites sont vraiment déconnectées du monde rural (...) Il y a un certain nombre de préfets qui bougent vraiment pour accompagner l'économie rurale. Mais il y en a beaucoup qui disent ne pas vouloir risquer le contentieux, avoir peur des écolos... On n'avance pas dans ce pays alors qu'on vit heureux dans nos campagnes", explique Thierry Coste. 

Parmi les défenseurs de la ruralité et de l'environnement, il y a, par exemple, ceux qui militent contre des projets comme la construction de l'A69, comme Sandrine Rousseau, députée écologiste de Paris et Marine Tondelier secrétaire nationale des Écologistes. "Je suis pour le développement économique de nos campagnes. Ça passe aussi par du goudron et du béton. Je ne dis pas qu'il en faut tout le temps et partout, mais il faut l'assumer", défend Thierry Coste. "Je ne suis pas pour le sous-développement ou l'arrêt du développement", ajoute-t-il. 

"Emmanuel Macron écoute mes propositions. Je veux absolument lui expliquer que la chasse n'est ni vraiment un sport, ni un loisir. Et très vite, il me coupe avec un clin d'œil : 'Thierry, tu as raison, c'est d'abord et avant tout un mode de vie'", peut-on lire dans ce livre. Réponse de l'auteur de ces mots : "J'ai toujours été proche des présidents de la République. Je n'y peux rien", éclate-t-il de rire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte