La taxe soda, du "baratin" ? Michel-Édouard Leclerc n'est en tout cas pas convaincu par le choix du Sénat de tripler la taxation des boissons sucrées. Invité du Grand Jury RTL-M6-Le Figaro-Public Sénat dimanche 24 novembre, le président du comité stratégique de E.Leclerc l'a vertement critiqué : "c'est l'État qui est obèse, on sait très bien que ça ne va pas servir la santé, c'est pour boucher les trous", affirme-t-il.
"Je suis contre qu'on mette des taxes punitives alors qu'on ne connaît pas le projet", insiste le patron de E.Leclerc. "Je suis pour qu'on mette à plat les comptes publics et qu'on explique qui est responsable de quoi, comment on peut faire sur deux, trois, cinq ans", confie-t-il.
Selon lui, il faudrait "qu'on mette entre parenthèses ce moment de mauvaise gestion pour aller chercher les responsables et boucher les trous" du budget, alors que la hausse de la taxe soda a été votée au Sénat dans le cadre de l’examen du budget de la Sécurité sociale.
"Je suis pour lutter contre l'obésité, y compris mettre la main à la poche", certifie-t-il, "mais ces taxes vont au budget de l'État et ne sont pas affectées. Tout ça, c'est du baratin", lâche-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte