1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Sanctions contre les "parents défaillants" : "Une bonne idée", juge Renaud Muselier
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Sanctions contre les "parents défaillants" : "Une bonne idée", juge Renaud Muselier

Sur le plateau du "Grand Jury", ce dimanche 10 décembre, Renaud Muselier s'est dit favorable à l'application de sanctions contre les parents dits "défaillants". Une mesure annoncée par la ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé.

Renaud Muselier invité du Grand Jury le 10 décembre 2023
Crédit : Nicolas Kovarik /Agence 1827 /RTL
Le Grand Jury de Renaud Muselier
00:51:16
Le Grand Jury de Renaud Muselier
00:51:16
Olivier Bost & Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Invité de l'émission Le Grand Jury RTL, Le Figaro, Paris Première, M6, ce dimanche 10 décembre, Renaud Muselier a réagi aux dernières mesures dévoilées par Aurore Bergé. La ministre des Solidarités et des Familles a annoncé dimanche la future mise en place de sanctions visant les parents dits "défaillants", près de six mois après les émeutes qui ont frappé la France. "Je pense que c'est une bonne idée", a estimé le président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur. 

Renaud Muselier souhaite un respect vis-à-vis de l'autorité républicaine. "Ce retour passe aussi par l'engagement des parents dans leur rôle (...) c'est-à-dire d'éducateur", a poursuivi l'ancien membre du parti LR. La ministre propose notamment de mettre en place des travaux d'intérêt général, ainsi que des amendes contre les parents. 

"Chacun doit prendre sa part de responsabilité. Le premier travail qui est à faire, c'est de pénaliser [les parents] qui ne s'occupent [des enfants] quand le système familial fonctionne", a poursuivi Renaud Muselier sur le plateau du Grand Jury RTL, Le Figaro, Paris Première, M6. 

"Aider les mères célibataires"

Dans cet entretien, Renaud Muselier a insisté sur l'importance d'aider, et non de sanctionner les mères célibataires. "Vous avez des mères célibataires qui souffrent et vous avez des parents défaillants. Ce n'est pas tout à fait la même chose", explique le président de la Région PACA. Ce dernier réclame "une vraie politique pour les mères célibataires." 

À lire aussi

Sur le plateau du Grand Jury, Renaud Muselier estime qu'il existe une dérive qui est "totale sur le respect de l'autorité." "On ne peut pas avoir des enfants qui vont s'amuser à cracher sur l'autorité. S'ils le font à 12 ans, qu'est-ce que ça va être plus tard", s'interroge-t-il. L'ancien secrétaire d'État de Jacques Chirac espère que ce respect sera retrouvé, notamment auprès des médecins, des forces de l'ordre ou encore des professeurs. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte