1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Loi immigration : la droite "aurait dû la voter depuis longtemps", estime Renaud Muselier
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Loi immigration : la droite "aurait dû la voter depuis longtemps", estime Renaud Muselier

Le président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur a attaqué ses anciens camarades de droite au sujet de la loi immigration, dimanche au micro du Grand Jury. "LR doit affirmer sa crédibilité politique", a-t-il déclaré.

Renaud Muselier, le président de la région PACA, était l'invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, Paris Première, M6, le dimanche 10 décembre.
Crédit : RTL
Le Grand Jury de Renaud Muselier
00:51:16
Le Grand Jury de Renaud Muselier
00:51:16
Julien Ricotta
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Renaud Muselier se mobilise pour la loi immigration. Le président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui a quitté LR en 2021 avant de rejoindre le parti de la majorité Renaissance, a critiqué la position des Républicains sur le projet de loi immigration, dont l'examen reprend lundi 11 décembre. "On aurait dû la voter depuis longtemps, nous les gens de droite. Si on avait pu le faire on l’aurait fait volontiers. Donc elle arrive et il faut la voter", a estimé l'ancien secrétaire d'État de Jacques Chirac, dimanche 10 décembre au Grand Jury RTL, Le Figaro, Paris Première, M6. 

Renaud Muselier a démenti que cette loi immigration constitue un enjeu majeur pour le gouvernement, et en particulier pour le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. "C’est un moment de vérité pour ceux qui expliquent que c’est à cause de l’immigration que tout va mal dans ce pays", a répliqué le président de la région PACA. "Une réponse est proposée par le gouvernement et Gérald Darmanin. C’est plutôt un moment de vérité pour LR et le RN, qui est dans une situation où ils sont toujours contre. C’est LR qui doit affirmer sa crédibilité politique, aujourd’hui ils ne l'ont pas", a jugé Renaud Muselier, au sujet de son ancien parti. 

"Les positions assez caricaturales" des "LR de l'Assemblée"

La reprise de l'examen de la loi immigration, lundi, s'annonce extrêmement tendue à l'Assemblée. Les députés LR n'ont pour l'heure pas encore décidé s'ils voteraient, ou non, la motion de rejet déposée par les écologistes. Si cette motion était adoptée, les débats s'arrêteraient immédiatement à l'Assemblée, ce qui relancerait de nouveaux débats avec le Sénat. "Nous déciderons lundi", a déclaré le patron de LR Éric Ciotti"Parmi les LR de l’Assemblée, les positions me semblent assez caricaturales", a tancé Renaud Muselier. 

"Avec les LR de l’Assemblée, il n’y a aucun accord sur aucun sujet. Avec (les LR du) Sénat les deals ont été faits, notamment sur les retraites. On voit bien que c’est difficile pour eux-mêmes de tenir leur propre groupe à l’Assemblée", a cinglé le président de la région PACA, qui est toujours en contact avec ses anciens camarades. "J’étais membre fondateur de l’UMP et de LR, je les connais très bien. J’essaye d’amener un peu de raison dans tout ça. L’obstruction systématique, sans projet derrière, est une impasse mortelle. Il faut en permanence apporter des solutions", a estimé Renaud Muselier. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte