Pour sa première intervention médiatique depuis la chute de son gouvernement, Michel Barnier a choisi RTL ce mercredi 26 février et le salon de l'Agriculture, événement auquel il participe depuis "plus de 30 ans".
"Ce sont des moments très importants, affirme-t-il, de démocratie directe, on rencontre les gens dans les allées, on se fait engueuler, on a un contact direct avec les citoyens. On comprend bien, même si les choses sont un peu plus calmes cette année, qu'il y a toujours chez nous, dans les territoires de toute la France, y compris Outre-mer, de l'angoisse, de la détresse quelquefois".
Selon l'ancien Premier ministre, ''les agriculteurs n'ont pas été bien traités, n'ont pas été bien respectés". "Ils demandent d'abord de l'attention, de la considération : ce sont des hommes et des femmes, des jeunes qui s'installent par milliers et font un métier vital. Ils nous nourrissent et ils évitent aussi que l'agriculture de l'Europe en général, de la France en particulier, soit une agriculture aseptisée, industrielle, qui n'ait plus de goût, ni de couleur, ni d'odeur. C'est ça que nous voyons aujourd'hui au salon de l'Agriculture.
Je n'ai pas aimé qu'au lendemain même de la chute de mon gouvernement, madame von der Leyen aille se précipiter pour signer l'accord avec le Mercosur
Michel Barnier sur RTL
Dans les allées du salon de l'agriculture, il est beaucoup question de l'accord entre l'UE et le Mercosur qui inquiète les producteurs français, notamment dans le secteur de la viande. "Cet accord n'est pas bon parce qu'il sacrifie, au nom du libre-échange, un grand pan de notre économie, assure Michel Barnier. Je ne crois pas que l'Europe, ce soit son rôle de faire des accords internationaux qui sacrifient des pans entiers de l'économie européenne".
Michel Barnier reconnaît d'ailleurs sa déception vis-à-vis d'Ursula von der Leyen :"je n'ai pas beaucoup aimé qu'au lendemain même de la chute de mon gouvernement, elle aille se précipiter pour signer cet accord". "Il faut le revoir, insiste-t-il, il faut le bloquer. Ça fait près de 25 ans qu'on discute avec les pays d'Amérique latine, donc on pouvait prendre un an ou deux de plus. C'est un peu un accord du passé. Des accords sectoriels, c'est ce que font toutes les puissances commerciales du monde aujourd'hui".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte