1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Salon de l'agriculture 2025 : que vont manger les vaches de demain pour moins roter et donc... moins polluer ?
2 min de lecture

Salon de l'agriculture 2025 : que vont manger les vaches de demain pour moins roter et donc... moins polluer ?

Le rot des vaches pollue ! Les bovins fabriquent du méthane en digérant, un gaz à effet de serre plus puissant que le CO2. Réduire leurs émissions représente un défi pour les agriculteurs et les industriels laitiers. Pour moins roter, la solution se trouve dans l'alimentation.

Des vaches de race Prim'Holstein
Crédit : Pierre Herbulot / RTL
Le défi des "vaches bas carbone" : que vont-elles manger pour moins roter et donc moins polluer ?
00:02:43
Charles Ducrocq
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les vaches ruminent et renvoient du méthane dans l'atmosphère. Ce gaz à effet de serre a des effets plus puissants que le dioxyde de carbone, le CO2. Pour vous donner une idée : une seule vache laitière, en une année, va renvoyer en moyenne 100 à 150 kg de méthane en éructant. Autre ordre de grandeur : un troupeau de 17 vaches produit l’équivalent d’une piscine olympique chaque année. 
Pour obtenir une vache bas carbone, la grande question, c’est comment faire pour que la vache éructe moins. 

L'alimentation d’une vache en général, c’est de l’herbe dans les pâturages, du foin mais aussi beaucoup de céréales : du soja ou encore du maïs. Les scientifiques qui travaillent sur le sujet ont observé que si on remplace ces céréales par des graines de lin, les vaches font moins de renvois et donc réduisent leurs émissions d’environs 20% selon l’INRAE. En fait, il faut réduire les glucides dont la digestion, dans le rumen de la vache, est une cause directe de la fabrication du méthane. 

D'autres pistes sont plus efficaces, mais encore loin d'êtres approuvées. Certaines recherches ont été portées notamment sur les algues : un type d’algue rouge aurait permis de réduire de 80% les émissions de méthane. Mais l’étude ne fait pas consensus. Testée sur certaines races, les chiffres n’étaient pas les mêmes et les bovins avaient perdu beaucoup de poids, ce qui n’est évidemment pas bon.

Autre solution, des laboratoires soutenus par des industriels laitiers développent des additifs alimentaires qui agissent dans l’estomac de la vache pour capturer en quelque sorte le méthane. Enfin des chercheurs se demandent s’il ne vaut pas mieux modifier le patrimoine génétique des bovins, pour modifier les effets d’un gène dans l’estomac qui produit du méthane.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte