1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Royaume-Uni : Le Drian qualifie Johnson de "populiste", "qui veut mettre la faute sur les autres"
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Royaume-Uni : Le Drian qualifie Johnson de "populiste", "qui veut mettre la faute sur les autres"

Selon le ministre des Affaires étrangères, Boris Johnson est "un populiste" qui met "la faute des problèmes qu'il rencontre en intérieur sur les autres".

Jean-Yves Le Drian était l'invité du Grand Jury du dimanche 21 novembre.
Jean-Yves Le Drian était l'invité du Grand Jury du dimanche 21 novembre.
Crédit : RTL
Le Grand Jury de Jean-Yves Le Drian
57:11
Le Grand Jury de Jean-Yves Le Drian
57:12
Benjamin Sportouch - édité par Florine Boukhelifa

Accords de pêche, gestion des migrants... De nombreuses tensions règnent entre la France et le Royaume-Uni, pourtant pays alliés. Interrogé à ce sujet lors du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro du dimanche 21 novembre, Jean-Yves Le Drian a reproché à Boris Johnson d'être "un populiste qui utilise tous les éléments à sa portée pour mettre sur les autres la faute des problèmes qu'il rencontre en intérieur".

"Il faut rompre avec cette logique là", estime le ministre des Affaires étrangères au micro de RTL. "Même si le Royaume-Uni ne fait plus partie de l'Union européenne, il reste un partenaire potentiel", poursuit Jean-Yves Le Drian. Ce dernier déplore néanmoins "les manœuvres populistes dirigées essentiellement contre la France" qui empêchent "d'avoir un dialogue sérieux".

Jean-Yves Le Drian se rendra la semaine prochaine à Liverpool pour rencontrer son homologue britannique, Elizabeth Truss. À cette occasion, "il faut ouvrir une discussion et ne pas rester enfermés dans des irritants de ce type qui sont attisés par les autorités britannique", assure le ministre.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/