Accords de pêche, gestion des migrants... De nombreuses tensions règnent entre la France et le Royaume-Uni, pourtant pays alliés. Interrogé à ce sujet lors du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro du dimanche 21 novembre, Jean-Yves Le Drian a reproché à Boris Johnson d'être "un populiste qui utilise tous les éléments à sa portée pour mettre sur les autres la faute des problèmes qu'il rencontre en intérieur".
"Il faut rompre avec cette logique là", estime le ministre des Affaires étrangères au micro de RTL. "Même si le Royaume-Uni ne fait plus partie de l'Union européenne, il reste un partenaire potentiel", poursuit Jean-Yves Le Drian. Ce dernier déplore néanmoins "les manœuvres populistes dirigées essentiellement contre la France" qui empêchent "d'avoir un dialogue sérieux".
Jean-Yves Le Drian se rendra la semaine prochaine à Liverpool pour rencontrer son homologue britannique, Elizabeth Truss. À cette occasion, "il faut ouvrir une discussion et ne pas rester enfermés dans des irritants de ce type qui sont attisés par les autorités britannique", assure le ministre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte