Ce lundi 8 janvier, Élisabeth Borne a remis la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron, qui l'a acceptée. Pour autant, aucun indice n'a encore été communiqué sur la nomination d'un nouveau Premier ministre. Pour commenter cette décision, le journaliste et éditorialiste politique Franz-Olivier Giesbert était l'invité de RTL ce lundi soir.
"Cela fait déjà plusieurs semaines qu'Élisabeth Borne était arrivée au bout de sa vie de Première ministre", a souligné le patron de presse, qui, évoquant le bilan de la cheffe du gouvernement, estime que "cela ne marchait plus du tout". "Un peu de 49.3 ça peut passer, mais là…", a-t-il encore fait remarquer, pointant que les multiples recours de la Première ministre à l'article devenu controversé, qui témoignent, selon lui, de la politique d'Emmanuel Macron depuis sa réélection. "Il [le président, Ndlr] n'a pas de majorité, il a perdu les législatives de 2022, il ne veut toujours pas le reconnaître, et il fonctionne toujours comme s'il avait une majorité", a expliqué Franz-Olivier Giesbert.
Emmanuel Macron "est tombé dans le piège qu'il a lui-même construit", a renchéri le journaliste, pour qui la gouvernance du président de la République, en particulier dans son second mandat, ne laisse pas beaucoup de place à la négociation. Et de revenir sur le bilan d'Élisabeth Borne à Matignon : "Cela ne pouvait pas durer bien longtemps, elle s'est débrouillée comme elle a pu", a de nouveau estimé Franz-Olivier Giesbert, rappelant la combativité de la Première ministre face à un Parlement morcelé. "Je crains que la même chose ne recommence avec le prochain Premier ministre", a aussi ajouté le spécialiste politique, craignant qu'un "autre fusible" ne s'installe à Matignon, et qu'Emmanuel Macron n'en "utilise encore trois ou quatre d'ici à la fin de sa présidence".
"Cela ne va pas servir à grand-chose, parce que la réalité, c'est qu'il faut faire une coalition", a appuyé Franz-Olivier Giesbert, pour qui le chef de l'État se méprend, encore, sur la stratégie à adopter. Et d'ajouter : "S'il veut continuer dans le système du 'en même-temps' […] il faut qu'il se garde une aile droite et une aile gauche. Et ça, il l'a à l'Assemblée nationale, il peut le faire", estimant qu'Emmanuel Macron doit pour cela sortir du "système monarchique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte