- 01m26s
1 min de lecture
La Première ministre, Élisabeth Borne, à l'Assemblée nationale le mardi 7 novembre
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Quelques minutes à peine après le rejet d'une motion de censure et l'adoption de la partie "recettes" du projet de budget 2024, Élisabeth Borne a de nouveau fait appel samedi à l'article 49.3 de la Constitution, pour faire adopter sans vote l'ensemble du texte en nouvelle lecture à l'Assemblée nationale.
"Nous ne pouvons pas nous passer d'un budget", a déclaré la Première ministre pour justifier le 22e recours à cette disposition constitutionnelle depuis son arrivée à Matignon, quelques minutes seulement après le rejet d'une motion de censure défendue par La France insoumise, qui n'a recueilli que 75 voix sur les 289 nécessaires pour faire tomber le gouvernement.
LFI a aussitôt annoncé une nouvelle motion de censure. Si cette motion de censure est de nouveau rejetée, le projet de loi sera considéré comme adopté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte