1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. ÉDITO - Législatives 2024 : 64, 62 ou 60 ans... Quid des retraites ?
3 min de lecture

ÉDITO - Législatives 2024 : 64, 62 ou 60 ans... Quid des retraites ?

Jordan Bardella a précisé sa position sur les retraites si jamais il accède à Matignon. Jusque-là, il avait été un peu fluctuant.

Jordan Bardella, le 24 juin 2024
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
L'ÉCO & YOU - Législatives : 64, 62 ou 60 ans ? Quid des retraites ?
00:03:27
L'ÉCO & YOU - Législatives : 64, 62 ou 60 ans ? Quid des retraites ?
00:03:27
Martial You - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Jordan Bardella a été clair sur les retraites lors de la présentation du programme du Rassemblement national : il se concentre désormais sur les carrières longues. Il verra ensuite s'il touche aux bornes d'âge pour les autres, c'est-à-dire 62 ou 60 ans. 

La carrière longue concerne ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans. Le RN propose que quelqu'un qui a débuté tôt sa carrière puisse s'arrêter à 60 ans s'il a cotisé 40 annuités. Pour le coup, c'est un dispositif qui est encouragé par tout le monde. Il n'y a que le Nouveau Front populaire qui affirme qu'il reviendra à 62 ans cet été puis à 60 ans. 

Ce dispositif carrières longues s'adresse à beaucoup de monde puisque sur 700.000 départs en retraite chaque année, 200.000 personnes partent plus tôt, car elles ont commencé à travailler jeunes. Selon la Caisse nationale d'assurance vieillesse, si on permet à ceux qui ont débuté leur carrière avant 20 ans de partir au bout de 40 ans, il faut y ajouter encore 130.000 personnes. 

De toute façon, tellement de concessions ont été accordées avec la dernière réforme des retraites d'Emmanuel Macron qu'il y a aujourd'hui 40% des travailleurs qui bénéficient d'un dispositif qui leur permet de partir plus tôt, selon le Conseil d'orientation des retraites. 

Corriger une injustice sociale

Le RN et le Nouveau Front Populaire parlent de justice pour les gens qui travaillent depuis longtemps dans des métiers pénibles. Le couvreur de plus de 60 ans en pleine chaleur sur son toit depuis l'âge de 14 ans est une image d'Épinal, une idée reçue puisque quand on regarde les chiffres de l'Insee et de la Dress, les organismes statistiques officiels, on trouve surtout des ouvriers qualifiés, des professions intermédiaires, des personnels administratifs. 

Le RN et le Nouveau Front populaire proposent de corriger une injustice sociale en revenant sur la réforme. Ils expliquent notamment que cela permet d'éviter d'avoir des gens au chômage en attendant la retraite, mais il s'agit d'une autre idée reçue. Jordan Bardella a dit que les deux tiers des plus de 60 ans étaient sans emplois, mais cela ne veut pas dire qu'ils sont au chômage. Ils sont tout simplement à la retraite pour une bonne partie et certains sont en arrêt maladie. L'essentiel des plus de 60 ans ne pointe pas à Pôle Emploi en attendant la retraite.

Revenir sur la réforme des retraites, est-ce que ça coûterait cher à l'État ?

Selon le Conseil d'orientation des retraites, on est déjà dans le rouge. En 2070, le régime de retraites perdra 14 milliards d'euros. La population vieillit : on reste 26 ans à la retraite en moyenne pour un homme et 28 ans pour une femme. Par ailleurs, on fait moins d'enfants, il y a donc moins de cotisants. En 2070, un tiers de la population aura plus de 65 ans. Aujourd'hui, en Europe, il y a plus d'habitants de plus de 65 ans que de jeunes de moins de 15 ans

Le parti d'Édouard Philippe, Horizons, propose comme solution d'aller au-delà de 64 ans, la moyenne européenne est à 65 ans. Pour éviter de reculer sans cesse, Horizons veut encourager les salariés à épargner tout au long de la vie pour financer sa retraite, pas facile quand on a du mal à finir le mois.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte